Quelle est la mission d’un designer UI ?
Le travail d’un concepteur d’interface utilisateur commence là où celui d’un concepteur d’expérience utilisateur se termine, c’est-à-dire au stade du prototypage. Il prend les maquettes et ajoute un design visuel pour les rendre plus utilisables, esthétiquement attrayantes et optimisées pour différentes tailles d’écran. Examinons de plus près les tâches typiques d’un concepteur d’interface utilisateur.
Recherche en matière de conception : La recherche fournit des informations sur les utilisateurs et les concurrents, et offre un aperçu des dernières tendances en matière de design. C’est essentiel pour trouver l’inspiration et créer des interfaces qui répondent aux attentes des utilisateurs.
Conception visuelle : Les concepteurs d’interface utilisateur sont responsables de la mise en page du produit et de tous les éléments visuels de l’interface utilisateur, tels que les couleurs, les polices, les icônes, les boutons, etc.
Image de marque et développement graphique : La conception de l’interface utilisateur est étroitement liée à la position de la marque dans son ensemble. Les concepteurs doivent trouver le bon équilibre entre convivialité et mise en valeur de l’identité de marque définie par l’équipe marketing ou créative. Ainsi, la conception de l’interface utilisateur est étroitement liée à la conception graphique.
Systèmes de conception et image de marque : Pour assurer la cohérence du produit et de la marque, les concepteurs d’UI créent des guides de style, des bibliothèques de modèles et des composants détaillant l’aspect de chaque élément (couleur, police, etc.). Un concepteur d’interface utilisateur se concentre sur la manière dont les couleurs, la typographie et les images d’une conception sont liées à la marque d’un produit.
Conception réactive et interactivité : Les interfaces doivent s’adapter en douceur à tous les appareils, plateformes et tailles d’écran, tant en termes de forme que de fonction.
Interactivité et animation : Les concepteurs d’interface utilisateur peuvent utiliser des animations, des transitions ou d’autres éléments interactifs pour concevoir l’interactivité de l’interface.
Prototypage : Un prototype d’interface utilisateur présente chaque élément et interaction de conception en temps réel. Les concepteurs d’interface utilisateur les créent pour avoir une idée de la façon dont le produit fonctionnera et pour tester les utilisateurs.
Quelle est la mission d’un designer UX ?
Le rôle d’un designer d’expérience utilisateur est de comprendre le parcours du client. Cela implique de comprendre le public cible, d’interroger les clients, de définir les flux d’utilisateurs et de réaliser des tests utilisateurs. Jetons un coup d’œil aux tâches typiques d’un UX designer.
Recherche et stratégie : Au début du processus de conception UX, les concepteurs doivent créer un plan stratégique qui garantit que les parties prenantes sont alignées et travaillent vers des objectifs communs.
Recherche sur les utilisateurs : Alors que nous considérons souvent le design de site internet comme quelque chose de visuel, le travail d’un designer UX consiste principalement à résoudre des problèmes conceptuels basés sur la recherche et les données.
Architecture de l’information : L’architecture de l’information (AI) se concentre sur l’organisation et l’étiquetage du contenu d’un site web, d’une application ou d’un produit. L’objectif est d’aider les utilisateurs à trouver des informations et à atteindre leurs objectifs.
Mise en page et prototypage : Création du flux d’utilisateurs : La conception UX est le processus qui consiste à parler aux utilisateurs pour identifier leurs besoins, puis à concevoir le meilleur flux d’utilisateurs qui les aidera à accomplir leurs tâches. Cet accent conceptuel sur le parcours de l’utilisateur signifie que l’influence d’un UX designer sur l’apparence du produit final est limitée.
Wireframing : Un wireframe est comme le squelette d’une interface – le strict minimum nécessaire pour comprendre comment une conception fonctionnera au niveau fonctionnel. Il peut être produit numériquement, ou même dessiné sur papier.
Tests : La meilleure façon pour un designer UX de savoir s’il fait bien son travail ou non ? En testant avec de vrais utilisateurs. En effectuant des tests au début du processus de conception avec un prototype grossier – ou même simplement une maquette sur papier – les concepteurs UX recueillent des données auprès des utilisateurs pour valider leurs idées et leurs hypothèses.
Analyse : Les designers UX travaillent en étroite collaboration avec les chefs de produit et les chercheurs pour analyser les résultats des tests et définir les prochaines étapes.