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Agence SEO la Réunion

Le SEO : définition et bases

Dans cet article, nous allons vous donner la définition du SEO, et vous parler de ses principales bases en rentrant autant que faire se peut dans les détails . SEO signifie : Search Engine Optimization .Il s’agit du processus consistant à obtenir du trafic à partir des résultats de recherche. Les processus sont «gratuits», «organiques», «éditoriaux» ou «naturels» .

La stratégie de référencement naturel

Les moteurs de recherche se contentent de parcourir le Web (crawl) pour trouver des pages et les indexer dans leur catalogue. Les pages indexées ont différents niveaux de visibilités en fonction de différents facteurs et de notation décernée par les algorithmes, en effet le fait d'être indexé peut vous propulser dans les premiers résultats comme dans les derniers résultats de recherche en fonction de la recherche de l'internaute .

L'indexation c'est par exemple, de la même manière à ce que vous lisez un livre, à la fin de ce dernier, vous avez un index. On vous y indique les numéros de pages où l’on parle d’un sujet en question. C’est à peu près la mission des moteurs de recherche et de leurs systèmes d’indexation. Cela justifie donc une stratégie SEO, et l’organisation d’un travail cohérent basé sur les exigences de Google. Ce qui va vous permettre, selon les requêtes des internautes, d’obtenir les meilleures places dans les SERPs (pages de résultats).

Agence référencement naturel La Réunion

Le moteur de recherche

Tous les principaux moteurs de recherche et notamment Google (9 internautes sur 10 l’utilisent ) mais aussi QWAT, Yahoo, Bing, pour ne citer qu’eux, ont des résultats de recherche. Les pages de sites et autres contenus apparaissent classés en fonction de ce que Google (ou un autre moteur) considère le plus pertinent par rapport aux occurrences recherchés par les utilisateurs.

  • Google
  • Bing
  • Yahoo

Qu'est-ce que la SERP : définition

Le SERP, ou Search Engine Result Page, désigne les pages de résultats générées par un moteur de recherche. Ces derniers englobent les résultats de référencement naturels et payants, et font suite à une requête soumise par l’internaute. Généralement, il y a environ dix résultats sur une seule page (SERP) et il s’avère que moins de 10% des gens vont réellement cliquer sur la page suivante (SERP2) . En effet, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur la première, ils vont ajuster leurs critères de recherche.

Comment les résultats de recherche s’organisent-ils sur la SERP ?

Sur une page de recherche typique, vous pouvez voir qu’il y a des annonces (Ads), puis ce que l’on appelle un « graphe de connaissances » . Ce dernier va aider les utilisateurs, par le biais de résumés factuels, à trouver les meilleurs résultats. Ensuite, vous avez les résultats organiques , c’est à dire qu’ils ne sont pas payants ( non SEA donc SEO). Pour finir, vous avez un encart “Autres questions posées“, qui sont des recherches connexes axées sur le sujet recherché.

Statistiques de transformation Les trois premiers résultats organiques obtiennent plus de 70% des clics. La première position en obtient généralement entre 35% et 40% , la seconde entre 15% et 20%, et la troisième environ 10%.

Le référenceur et ses objectifs

Il est évident que le but de tout site marchand, ou non, est de figurer dans les résultats du SERP 1, à la top position Google: la position Zéro. Cette dernière correspond à la première information, située au dessus des premiers résultats naturels. Pour atteindre cet objectif, les référenceurs vont effectuer un travail en amont, en se basant sur les différents critères aidant à un bon référencement. le but de tout spécialiste SEO est de vous hisser de façon durable et pertinente au niveau des plus hauts résultats de recherche de la serp.

Le travail de positionnement

Le travail de positionnement se concentre sur le fait de vouloir gagner des positions dans les résultats de recherche. Si par exemple votre page se classe en 12ème position, elle apparaîtra sur le SERP 2 de Google. Après avoir constaté cela, votre référenceur ou votre agence SEO 974 vas se lancer dans un travail d’amélioration de positionnement, pour essayer de passer sur le SERP 1 (en 3ème ou 4ème position par exemple). Cela correspond à un travail de positionnement. Afin de déterminer le positionnement de votre site web ou page, Google va utiliser plusieurs facteurs. Les deux principaux, que nous pouvons mettre en avant, sont la pertinence et l’utilité. Ces derniers vont tenir une place importante dans le processus de positionnement, sur le SERP de Google. Mais il y a de nombreux autres de critères révélant des crawls, des métriques, des différents robots et algorithmes qui vont jouer sur le succès de position de vos pages en fonction des requêtes visées.

La pertinence de votre site

C’est l’un des facteurs les plus importants. Vous devez vous assurer que votre site Web correspond exactement à ce que la personne recherche lors de ses requêtes sur Google. En effet, ce dernier en utilise plus de 200 critères pour déterminer ce qui est pertinent. C’est pourquoi il est important de connaître les fonctions des principaux algorithmes de Google. Il n’y a aucun moyen de décortiquer la totalité de ceux-ci, mais nous pouvons nous concentrer sur quelques-uns, afin d’avoir plus de chance d'améliorer votre positionnement .

L’utilité de votre site web

En plus de la pertinence, il faut également vous assurer que votre site soit utile. Cela signifie que l’utilisateur trouvera facilement ce qu’il recherche. Pensez à la dernière fois que vous avez lancé une requête. Une page qui au premier abord contenait la réponse que vous cherchiez, et qui finalement n’avait pas le contenu désiré. Etes vous resté? Non ! En effet, la plupart des gens vont cliquer sur retour et allez chercher une réponse rapide et efficace.

C'est ce que l'ont appel le taux de rebond ou la faculté de mesurer le pogosticking . D’où l’importance que votre site soit également utile, et qu’il ait un contenu correspondant au sujet recherché le plus efficace pour les internautes tout cela sans oublié votre intérêt à améliorer constamment l'expérience utilisateur ( facilité d'accessibilité, design ui ux)


Les techniques de bases du SEO

En SEO il existe deux manières principales de travailler sur le référencement de votre site web : le OFF-Page et le On-Page. Nous allons vous les définir ci dessous et vous en donner les bases.

Le On-site ou ON PAGE

Le travail On-Page SEO est un travail qui indique à Google et aux internautes que vous êtes présent sur la toile . Il met également en avant le fait que vous avez tous les indicateurs et contenus qu’ils recherchent. Vous devez également vous assurer que vous avez les bons mots clés dans le contenu de votre site.

Le travail On-page est plus facile à traiter, car la plupart des changements nécessaires sont sous votre contrôle. Par exemple, si votre site traite de camions poids lourds, vous devez vous assurer que votre site a les bons mots clés.

Ils doivent être présents dans le titre, le corps, et les descriptions d’images. Par exemple, une mise en avant de vos chauffeurs, types de produits que vous pouvez transporter, photos de camions etc….

travaux on-site ou on-page

Le off-site ou OFF PAGE

Avec le travail Off-Page SEO, vous faites en sorte que d’autres sites Web renvoient des liens d’importance vers vous. C’est ce que l’on appelle des Backlinks. Ce type de référencement est un peu plus délicat, car il repose sur d’autres personnes . Cependant, si vous rédigez un excellent contenu et que vous établissez un réseau solide en lien avec votre secteur, cela se révélera payant.

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur le SEO (définition et bases principales), ainsi que sur le référencement naturel, je vous invite à suivre nos différents articles afin d’aller plus loin dans les détails et les méandres du SEO .

travaux off-site ou off-page

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur le SEO (définition et bases principales), ainsi que sur le référencement naturel, je vous invite à suivre nos différents articles afin d’aller plus loin dans les détails et les méandres du SEO .