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La typographie c'est quoi ?

La typographie est l'un des éléments fondamentaux du design qui vous permet de communiquer vos idées ou vos messages avec plus que des formes et des couleurs. Les mots aident les spectateurs à comprendre le message que d'autres éléments de conception ne peuvent pas transmettre. En fonction de l'objectif du message, vous pouvez définir la police de caractères pour qu'elle corresponde au ton du design.

La typographie est partout. Lorsque vous voyez des affiches de festivales ou de films , des brochures reliées, des logos, des sites web ou tout ce qui contient du texte, dans une plus ou moins grande mesure, cela implique l'utilisation de la typographie. Dans l'environnement commercial concurrentiel d'aujourd'hui, les marques doivent créer leur identité distinctive.

Elles doivent attirer l'attention des clients cibles pour transmettre un message de marque. Pour ce faire, les graphistes utilisent la typographie comme un outil puissant pour transformer un texte en un visuel percutant. Le résultat final est la reconnaissance d'une marque. L'utilisation habile de la typographie donne des formes uniques au texte dans le design et place les lettres de telle sorte qu'elles deviennent mémorables pour les spectateurs.

On peut donc dire que l'utilisation stratégique de la typographie est essentielle pour qu'une marque, surtout s'il s'agit d'une jeune entreprise, se distingue dans son marché de niche. Cet élément de conception donne aux logos, aux sites Web, etc., aux outils de marketing un aspect distinctif. Mais l'utilisation des caractères typographiques n'est pas seulement l'apanage des designers.

Outre les concepteurs, les artistes font également de la typographie pour créer des figures amusantes en utilisant les lettres de diverses manières. Toutefois, avant de procéder à la conception des identités visuelles de votre marque à l'aide de la typographie, connaissez ses différents aspects.

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Le caractère typographique

La typographie est la technique et l'art de disposer les caractères pour rendre le langage écrit lisible et attrayant lorsqu'il est affiché sur papier ou sur écran. Elle peut aller de la création ou de la modification d'ensembles de caractères personnalisés aux détails les plus fins du choix des polices de caractères, de la taille des points, de la longueur des lignes et de l'espacement.

L'un des plus anciens procédés d'impression, la typographie est une technique d'impression en relief utilisant une presse à imprimer pour appliquer une impression directe d'une surface encrée en relief sur des feuilles ou un rouleau de papier continu.

Au niveau de base, la typographie est l'art qui consiste à disposer un caractère dans diverses combinaisons de police, de taille et d'espacement. Ainsi, un large éventail de conceptions, y compris la conception de sites Web, de brochures commerciales, d'imprimés, de livres et d'infographies, etc. dépend de l'utilisation habile de la typographie pour créer un impact. Les graphistes utilisent la typographie pour ajuster le texte dans la conception. Cela permet de créer un contenu ayant un but précis. L'utilisation planifiée des polices de caractères permet aux concepteurs de rendre un design esthétique et plaisant.

Les graphistes utilisent les polices de caractères de manière stratégique pour rendre un texte lisible et faire une impression sur les spectateurs. Grâce à de telles conceptions avec des idées de typographie uniques, une marque peut communiquer avec son public de manière efficace. La typographie permet aux infographistes de créer des visuels pour les marques. Les graphistes tiennent compte de certains éléments cruciaux lorsqu'ils utilisent la typographie. Ils prennent des décisions judicieuses concernant le choix de la police, la taille, le corps du texte, l'espace blanc, le placement et de nombreux autres aspects de l'utilisation d'une police de caractères.

Les règles de la typographie

Les graphistes utilisent la typographie dans un but précis. Ils ont un certain message de marque à transmettre à un public cible, ce qui les oblige à utiliser les caractères de manière créative. Certaines conceptions graphiques sont uniquement basées sur le texte. Pour rendre ces visuels attrayants et utiles, les graphistes professionnels suivent certaines règles de typographie éprouvées. Voici ce qu'ils prennent en compte :

Le rapport entre texte et polices de caractère

Un graphiste expérimenté commence par lire attentivement l'ensemble du texte fourni par le client. Cela devient d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'incorporer le texte dans la conception d'un site Web.

De nombreux graphistes commettent l'erreur de simplement copier et coller le texte d'un fichier. Mais un mauvais choix de caractères et de polices ne contribuera pas à laisser un impact désirable sur les spectateurs ou les clients.

Ainsi, pour attirer l'attention des clients ou des visiteurs, lisez d'abord le texte en entier afin d'avoir une idée unique de la manière dont il doit être incorporé et intégré dans un design tel qu'un site Web.

Parcourez donc minutieusement l'ensemble du texte avant de choisir le bon élément typographique.

Les étapes et niveaux typographiques

La hiérarchie consiste à guider l'œil du spectateur vers l'élément le plus important de la conception, comme celle d'un site Web. Le concepteur utilise la typographie pour décider où un visiteur doit lire en premier. Pour créer une hiérarchie, le concepteur utilise la taille de la police et la typographie pour attirer l'œil et attirer l'attention sur les informations les plus importantes. En général, les graphistes créent une hiérarchie percutante dans un design en ajoutant trois niveaux différents de typographie. La typographie de niveau un est généralement le contenu le plus important.

C'est celui dont les spectateurs voient le premier élément typographique distinctement visible dans votre conception. L'élément typographique de niveau deux est utilisé pour créer le texte en un groupe ou une section d'informations afin d'aider les spectateurs à naviguer facilement dans les détails. Mais ce niveau de typographie doit se démarquer. Le niveau trois est généralement l'élément central de la conception et il s'agit d'une mise en page riche en texte. C'est ici que le spectateur entre dans le message de votre conception. Il peut s'agir de l'intégralité de votre article ou d'une brève description. L'objectif principal de la typographie à ce niveau est de faciliter la lecture puisque la taille de la police est généralement petite.

Choisir la couleur de votre font

Choisir la bonne couleur de caractères Le designer choisit une couleur parfaite pour la typographie afin qu'elle devienne facilement lisible. Avec l'utilisation de la couleur, il est beaucoup plus facile d'attirer l'œil du visiteur sur un site Web ou un autre design. Un mauvais choix de la couleur de la typographie peut entraîner une perte d'attention de la part du visiteur en raison de divers éléments de conception en arrière-plan.

Par conséquent, les concepteurs et les artistes de la typographie choisissent une couleur qui contraste avec les couleurs de l'arrière-plan. Par exemple, choisissez un texte noir si l'arrière-plan est blanc ou de couleur claire pour rendre le texte lisible.

graphiste cherchant une police de caractère pour un logo

Le lexique de la typographique

La typographie n'est plus une simple façon d'arranger les caractères comme elle l'était autrefois. Avec l'apparition de nouvelles technologies et de nouveaux besoins en matière de conception, les concepteurs et les imprimeurs offset sur la Réunion utilisent de nombreux termes qui font allusion à leurs exigences. Voici quelques-uns des termes typographiques et graphique couramment utilisés dans le monde de la typographie et le graphisme: