Le contenu visuel a plus de 40 fois plus de chances d'être partagé sur les médias sociaux que les autres types de contenu et il est devenu évident, voire nécessaire, pour tous les spécialistes du marketing que nous sommes, d'avoir au moins quelques connaissances de base sur les termes clés du design.
Heureusement, nous vivons dans un monde merveilleux où tout le monde peut passer du stade de novice à celui d'intermédiaire et créer des images bien conçues pour les médias sociaux. Il existe des outils comme Adobe Photoshop et Canva qui rendent ce travail de conception réalisable (et beau). Cependant, outils mis à part, si vous voulez faire passer vos compétences en marketing au niveau supérieur, il est essentiel d'améliorer votre compréhension du design et du graphisme.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il serait possible de faire avec un peu plus de connaissances en design dans votre poche ? Il s'avère que pour faire passer vos images de médias sociaux de bonnes à excellentes, il faut faire un bond raisonnable. Et tout commence par une bonne base et une bonne compréhension de certains termes et principes clés du design.
Si vous souhaitez faire passer vos images de médias sociaux au niveau supérieur et devenir un meilleur spécialiste du marketing, consultez ce dictionnaire du design pour un cours intensif sur la façon de mieux comprendre le graphisme.
Les matériaux physiques originaux, y compris les photos, les images graphiques, le texte et les autres éléments nécessaires à la production d'une pièce imprimée. Peut également désigner les composants électroniques ou numériques nécessaires à la préparation d'une pièce imprimée en vue de sa production sur une presse ou une photocopieuse.
Toute partie d'une lettre minuscule qui s'élève au-dessus du corps principal de la lettre, comme dans "d", "b" et "h".Un ascendant est un trait vertical ascendant que vous trouverez sur la partie d'une lettre minuscule qui s'étend au-dessus de la hauteur X d'un caractère. Et un Descender est une partie d'une lettre qui s'étend en dessous de la ligne de base.
Tout type de caractère qui s'incline vers la gauche ou vers l'arrière ; opposé au caractère italique.
Dans une illustration, toute ligne qui encercle la copie ou le dialogue. Ligne de base Ligne horizontale imaginaire sur laquelle reposent les majuscules, les minuscules, les signes de ponctuation, etc.
Tout élément qui s'étend jusqu'au bord ou au-delà du bord d'une page imprimée. En savoir plus sur le fond perdu
Dessin ou impression en bas-relief qui est réalisé sans utiliser d'encre ou de feuille métallique.
En typographie, la tige principale ou la partie du caractère d'une lettre autre que les ascendants et les descendants.
Un carré ou un point en gras utilisé avant une phrase pour en souligner l'importance.
dessins et illustrations sous forme numérique qui peuvent être utilisés dans un document numérique.
Trames de demi-teinte couramment utilisées dans le papier journal ; jusqu'à 85 lignes par pouce.
Toute couleur qui se situe du côté bleu du spectre des couleurs.
Symbole ou emblème identifiant l'imprimeur ou l’éditeur.
Les quantités relatives de couleurs de traitement utilisées pour reproduire une image, que ce soit numériquement ou lors de l'impression sur une presse.
Une bande de test de couleur qui est imprimée sur la partie résiduelle d'une feuille de presse. Elle aide l'opérateur de la presse à surveiller et à contrôler la qualité du matériel imprimé en ce qui concerne la densité de l'encre, le repérage et l'engraissement des points. Elle peut également inclure une cible étoilée, conçue pour détecter les problèmes d'encrage et de presse.
Tonalité indésirable de la couleur ou ombrage général de la couleur déformant l'équilibre normal des couleurs d'une image photographique.
Utilisation d'un ordinateur pour ajuster, modifier ou manipuler une image en couleur, par exemple en la retouchant, en ajustant la balance des couleurs, la saturation des couleurs, le contraste, etc.
La gamme complète des teintes qu'il est possible de reproduire sur un système spécifique, tel qu'un écran d'ordinateur ou une presse à imprimer en quadrichromie. Séparation des couleurs Les processus de séparation des composants de couleurs primaires (CMYK) pour l’impression.
L'ordre dans lequel les encres de procédé sont imprimées sur une presse à imprimer. Également appelée rotation des couleurs ou séquence de calage.
Changement de la couleur perçue des éléments d'une pièce imprimée causé par des changements ou des irrégularités dans les densités d'encre, l'engraissement des points ou le repérage des couleurs au cours d'un tirage en quadrichromie.
Caractère étroit et allongé.
Degré de séparation ou de gradation des tons dans la gamme du noir au blanc. Le contraste fait référence à la disposition d'éléments opposés et à la façon dont ils créent un intérêt visuel ou un effet dramatique. Ces éléments peuvent être des textures claires ou sombres, rugueuses ou lisses.
Réduction de la taille d'une image.
Petites lignes imprimées autour des bords d'une pièce imprimée indiquant l'endroit où elle doit être découpée de la feuille. Parfois appelées marques de coupe.
Image, règle ou dessin au trait sur une page imprimée qui se reporte sur une page adjacente d'un ouvrage relié ou plié.
Une nuance de bleu utilisée dans l'impression en quadrichromie. Le C de CMYK. On l'appelle aussi bleu de traitement.
Terme qui décrit la partie des lettres minuscules qui s'étend sous le corps principal de la lettre, comme dans "p ».
Création de documents à imprimer à l'aide d'un ordinateur personnel, par opposition à l'envoi de documents non électroniques à une imprimerie commerciale pour qu'elle les prépare à l’impression.
Les données de séparation des couleurs sont stockées numériquement puis exposées à un papier photographique couleur, ce qui permet de créer une image du produit final avant qu'il ne soit réellement imprimé avec de l’encre.
Format de fichier standard utilisé pour transférer des informations de formatage postscript entre applications.
Une couleur d'encre ajoutée à une pièce imprimée en plus des couleurs standard cyan, magenta, jaune et noir utilisées dans l'impression en quadrichromie. Il s'agit généralement d'une couleur d'accompagnement Pantone ou d'une encre formulée sur mesure. Nécessite un passage supplémentaire sur une presse à quatre couleurs, ce qui augmente le coût. Certaines presses ont cinq unités pour accueillir des cinquièmes couleurs ou des revêtements transparents.
Les caractères qui composent une police de caractères complète et sa taille. Souvent, les polices et les caractères sont des termes utilisés à tort de manière interchangeable par beaucoup. Techniquement, une police de caractères comprend de nombreux caractères de poids et de tailles différents. La police de caractères fait référence à la création d'un style de texte, comme Arial et Helvetica. Une police de caractères est une famille de polices liées à la police de caractères. Une police fait référence aux poids, aux largeurs et aux styles d'une police de caractères et est une représentation graphique de caractères de texte. Les polices de caractères concernent la largeur et la hauteur d'un caractère et font référence à son style. Toutes les polices de caractères ont des tailles de caractères différentes. Ainsi, les graphistes connaissent chaque caractère individuel en tant que hauteur x. Lorsque les graphistes souhaitent associer des polices, ils choisissent généralement une police dont la hauteur est similaire. La largeur correspond à la surface du corps de la lettre et de l'espace qui suit. Pour mesurer la police de caractères, les concepteurs utilisent le système de points. Ainsi, un point est égal à 1/72 de pouce, et 12 points sont égaux à un pica.
Les tons les plus clairs d'une photo, d'une demi-teinte imprimée ou d'une illustration. Dans la trame finie, ces hautes lumières sont représentées par les points les plus fins.
Texte utilisé pour indiquer l'accentuation en inclinant le corps du caractère vers l'avant.
Ajustement de l'espacement ou de la césure des mots et des caractères pour remplir une ligne de texte donnée d'un bout à l'autre. On parle parfois d'espacement des mots.
Rétrécissement de l'espace entre deux lettres afin qu'elles se rapprochent et prennent moins de place sur la page.
Lignes tracées sur une œuvre d'art pour indiquer l'emplacement exact, la forme et la taille des éléments, y compris les demi-teintes, les illustrations, etc.
Mise en page d'un document où la largeur est supérieure à la hauteur. (l'opposé de Portrait)
Un rendu qui montre l'emplacement de tous les éléments, images, vignettes, etc. d'une pièce imprimée finale.
Espace entre les lignes de caractères. La distance en points entre une ligne de base et la suivante.
L'ajout d'espace entre les lettres typographiques.
Une des quatre couleurs de traitement, ou CMYK, le M est pour magenta. Le magenta est une couleur rouge prédominante avec un peu de bleu. Le magenta, le cyan et le jaune sont également les trois couleurs primaires soustractives.
Numérotation des pages individuelles dans un document multipages.
Type personnalisé ou symbole de conception pour une entreprise ou un produit. En savoir plus sur le logotype
Unité de mesure de composition égale à 1/6e de pouce.
Abréviation de Pantone Color Matching System. Le Pantone Matching System, ou PMS, est un système de couleurs standardisé pour l'impression, fourni par Pantone, qui permet de s'inspirer du design, de spécifier les couleurs et d'assurer la précision de l'impression.
Unité de mesure égale à 1/72 de pouce. 12 points pour un pica, 72 points pour un pouce.
Mise en page d'un document dans laquelle la hauteur est supérieure à la largeur. (l'inverse de Paysage).
pour son langage de description de page. Ce langage traduit un fichier numérique d'une application en un langage qu'une imprimante ou un autre périphérique compatible peut utiliser pour créer sa sortie.
Pages par pouce ou pixels par pouce.
Terme donné aux caractères justifiés à gauche qui sont irréguliers à droite..
Toutes les marques croisées ou autres symboles utilisés sur une feuille de presse pour assurer un bon repérage
L'espace couleur du rouge, du vert et du bleu. Ce sont les couleurs primaires de la lumière, que les ordinateurs utilisent pour afficher les images sur votre écran. Un fichier informatique RVB doit être traduit dans l'espace couleur CMJN (les couleurs primaires des pigments) afin d'être imprimé sur une presse. Le mode RVB est le mode de couleur utilisé lors de la conception d'applications numériques. La lumière rouge, verte et bleue est mélangée en différentes quantités pour créer une large gamme de couleurs vives.
Utilisation de plusieurs couleurs d'encre en plus du noir pour produire une couleur noire profonde et sombre. Les valeurs CMJN couramment utilisées sont 30% Cyan, 20% Magenta, 20% Jaune et 100% Noir.
Titre en haut de page qui apparaît sur toutes les pages d'un livre ou d'un chapitre de livre.
Marques placées sur la feuille imprimée pour indiquer les endroits où des coupes doivent être effectuées.
Photo ou illustration dans laquelle les tons s'estompent progressivement jusqu'à se fondre dans le fond sur lequel ils sont imprimés.
Une couleur avec un ton rougeâtre plutôt qu'un ton bleu. Les bruns, les oranges, les rouges et les jaunes sont généralement considérés comme des couleurs "chaudes ».
Marque ou image translucide qui est gaufrée pendant le processus de fabrication du papier, ou imprimée sur le papier, et qui est visible lorsque le papier est tenu à la lumière.
Un seul mot ou deux laissés à la fin d'un paragraphe, ou une partie de phrase terminant un paragraphe, qui passe à la page suivante et reste seul. Également, la dernière phrase d'un paragraphe, qui ne contient qu'un ou deux mots courts. Dans la composition, les veuves et les orphelins font référence au mot ou à la ligne de texte qui est déconnecté du corps principal d'un paragraphe. Les orphelins sont les mots isolés qui se trouvent sur leur propre ligne à la fin d'un paragraphe. Les veuves sont des lignes de fin de paragraphe qui tombent au début de la page ou de la colonne suivante. C'est le travail d'un excellent graphiste d'éviter qu'elles n'apparaissent.
L'une des quatre couleurs d'encre, ou CMYK. Le Y est pour jaune
Le zippage ou compression de données d'un fichier permet de compresser un ou plusieurs fichiers dans une archive plus petite. Cela prend moins d'espace sur le disque dur et moins de temps à transférer sur un réseau ou sur Internet.
La ligne est l'élément le plus fondamental et le plus important du graphisme. Les graphistes utilisent les lignes comme connecteurs, séparateurs de contenu et titres. Les graphistes utilisent les lignes pour attirer l'œil du spectateur à un endroit précis du dessin. La couleur : Les graphistes utilisent la couleur pour créer l'ambiance du design et de la marque qu'ils représentent. Les couleurs ont un impact significatif sur le ton du design ; elles peuvent être utilisées comme un élément autonome ou ajoutées à d'autres éléments du design tels que les lignes, les formes, la typographie ou les textures. Si parfois une seule couleur peut avoir un effet fort, les graphistes utilisent une combinaison de couleurs pour modifier davantage l'impression.
Les espaces négatifs ou vides peuvent soit ajouter à l'attrait du design, soit le rendre complètement inefficace, en fonction du design. La clé d'un design parfait est l'utilisation optimale de l'espace négatif. Par exemple, pour créer une forte impression, vous pouvez utiliser un seul mot au centre d'un espace autrement vide. De même, si votre design comporte plus d'un élément, transformer les espaces vides en formes donnera au design un aspect plus défini.
Les formes telles que les cercles, les triangles et les carrés soulignent une partie particulière du dessin. Les formes sont définies par leurs limites, comme les lignes et les couleurs, et les dessins sont essentiellement un ensemble de formes qui interagissent les unes avec les autres.
L'incorporation de la texture dans votre conception donne aux spectateurs une expérience tridimensionnelle sur un site Web bidimensionnel. Elle contribue à rendre le design plus attrayant et immersif. La texture fait référence à la surface réelle d'un objet, mais dans le domaine de la conception graphique, elle concerne l'aspect visuel d'une conception. Des graphiques riches et superposés - par exemple - peuvent créer une texture visuelle, ajoutant une sensation tactile apparente.
La typographie est l'un des éléments fondamentaux du design qui vous permet de communiquer vos idées ou vos messages avec plus que des formes et des couleurs.
Un logomarque, ou logo, est une pièce unique de caractères portant deux ou plusieurs lettres non combinées, une syllabe ou un mot. Voir nos réalisation de logotypes.
La hiérarchie en typographie permet d'organiser et de donner un ordre aux éléments de texte dans votre conception. Elle aide le lecteur à comprendre l'ordre des choses.
Le texte de remplacement, également appelé texte de remplissage, texte factice ou Lorem Ipsum, est un texte temporaire aléatoire ou généré à des fins de test. Il est utilisé lorsque le texte original n'est pas disponible, souvent pour montrer aux autres où il sera placé, une fois la copie finale fournie.
Le corps du texte est tout simplement le texte principal que les gens lisent. Il s'agit des phrases et des paragraphes qui constituent le contenu principal de toute publication ou site Web.
Une palette est un schéma de couleurs, quelque chose qui comprend un choix de couleurs à utiliser dans la conception pour une gamme de médias..
CMYK est le mode de couleur utilisé lors de la conception pour l'impression. Il fait référence aux quatre encres utilisées dans la majorité des impressions couleur : cyan, magenta, jaune et clé (noir).
Les dégradés sont un mélange graduel de différentes couleurs ou nuances d'une même teinte.
La résolution est le nombre d'unités qui occupent un pouce linéaire dans une image. Vous pouvez la mesurer en termes de PPI, ou "pixels par pouce" sur un écran. En impression, on parle de DPI, qui signifie "points par pouce".
La saturation est assez simple : elle définit l'intensité et la brillance d'une couleur.
Une photo d'archives est une image qui fait souvent l'objet d'une licence pour des utilisations spécifiques via des agences de stock d'images.
Les vignettes sont des ébauches créées pour explorer la mise en page et les possibilités d'une conception. Elles sont triées dans les premières étapes du processus et aident à générer des options avant que le travail ne soit transféré sur l'ordinateur.
Une grille est un système sous-jacent de colonnes et de guides - tant horizontaux que verticaux - utilisé pour fournir une structure.
Une marge est une zone située entre le contenu principal et le bord de la page. Cet espace permet au contenu important, comme le corps du texte, d'être bien placé et de ne pas risquer d'être coupé au cours du processus d'impression.
L'échelle est la taille relative d'un objet, ou de différents objets, dans un design. Une échelle subtile peut aider à créer une hiérarchie, tandis qu'une échelle spectaculaire peut ajouter de l'impact à un design.
Malgré son nom, l'espace blanc n'a pas besoin d'être blanc - il peut être de n'importe quelle couleur, texture ou motif. Il s'agit de l'espace libre entre les éléments de conception qui offre une "respiration visuelle".
Un Moodboard est un outil utilisé par les designers pour rassembler des références visuelles pour un projet. Il peut être utilisé comme source d'inspiration ou comme moyen de communiquer un concept.
Le fluage, ou Shingling, désigne la marge intérieure d'un livre ou d'un magazine. Selon le type de reliure utilisé, il peut être nécessaire d'agrandir la marge intérieure pour éviter que des parties importantes du contenu ne disparaissent.
Le retour brut et le retour doux décrivent le passage à la ligne de texte suivante. Un retour brutal crée un nouveau paragraphe, tandis qu'un retour doux fait descendre le texte, tout en restant dans le paragraphe existant.
Exactement ce qui est écrit sur la boîte - les touches rapides sont des raccourcis sur le clavier de votre ordinateur.
DPI et PPI sont les acronymes de "dots per inch" (points par pouce) et "pixels per inch" (pixels par pouce), qui décrivent la résolution d'une image.
Parfois appelés repères de coupe, les repères de coupe indiquent à l'imprimante où le papier doit être coupé.
Les bords irréguliers désignent la forme formée par des fins de ligne inégales dans le corps du texte. Grâce au crénage et au suivi, ces bords sont nettoyés.
Le masthead est le titre d'une publication figurant sur la couverture d'un journal ou d'un magazine.
Un vecteur est une forme ou une ligne créée à l'aide d'équations mathématiques pour permettre une mise à l'échelle infinie, sans perte de qualité.
Un guide de style décrit l'ensemble des normes correctes pour l'image de marque d'une publication ou d'une organisation.
Le Sans Serif est une police de caractères sans empattement et vient du mot français "sans", qui signifie "sans".
Un Slab Serif est un type de caractère à empattement caractérisé par des empattements épais et lourds. Ils étaient particulièrement populaires au cours du 19e siècle.
Un caractère Script est ce que vous attendez - c'est un caractère basé sur l'écriture manuscrite.
Destinée aux titres à grande échelle et conçue pour avoir un impact, la police Display est souvent utilisée sur les affiches de communication, les panneaux d'affichage et les logos.
Pour rester dans le thème de la typographie, le crénage consiste à ajuster l'espace entre les paires de lettres.
Le suivi, également appelé espacement des lettres, ne doit pas être confondu avec le crénage. Il s'agit d'un ajustement uniforme de l'espacement d'un mot ou d'un paragraphe qui affecte sa densité et sa texture.
En typographie, l'alignement - également connu sous le nom de Range - est le réglage du texte ou d'une image par rapport à une page, une colonne ou un onglet.
Le X-Height désigne la hauteur réelle de la minuscule x dans une police individuelle. Cette mesure affecte les proportions de la police et détermine la lisibilité. En règle générale, plus la hauteur du X est grande, plus la lisibilité est bonne.
La hauteur du chapeau est la hauteur d'une lettre majuscule au-dessus de la ligne de base d'une police de caractères particulière.
Un Pilcrow est un symbole utilisé pour marquer un nouveau paragraphe - il ressemble à ce ¶.
texte.
texte.
texte.
texte.
texte.
texte.
texte.
texte.
texte.
texte.
© Copyright 2019/2023 SARL Fairview consulting - 412B, Rue Hubert Delisle, 97430 Le Tampon - île de la Réunion - France