Vous avez un projet graphique ? : 0262 78 03 01
  •  | 
agence de communication graphique

Un graphiste c'est quoi ?

Les graphistes sont responsables de la création de graphiques attrayants ils ont a utiliser sur une variété de plateformes médiatiques pour leurs missions. Les tâches typiques au sein d'un studio de design ou une agence de communication graphique sont variées.

En effet l'étude des dossiers de conception et l'évaluation des exigences, la planification des projets et bonne définition des contraintes budgétaires font parties du travail de graphiste.

contacter l'équipe Fairview Communication

un graphiste au travail

L'essentiel à savoir sur le graphiste

Un graphiste crée des éléments visuels pour toutes sortes de projets, des sites Web aux publicités imprimées. Découvrez les compétences, le salaire, les exigences et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une carrière dans ce domaine. Un graphiste est assis devant son ordinateur dans un bureau avec un cahier et une tasse à café.

Combinant l'art et la technologie, les graphistes utilisent une variété d'éléments de conception pour créer des visuels distinctifs pour les clients et les entreprises.

Un graphiste peut travailler avec des supports imprimés ou numériques, et les conceptions peuvent être réalisées à la main ou à l'aide de logiciels de PAO . Le fait de rester à la pointe de la technologie et des tendances en matière de conception fait de ce secteur en évolution un choix de carrière passionnante et stimulante. En équipe il collabore avec les rédacteurs pour produire le design final et tester les graphiques sur diverses plateformes médiatiques . Analyser les réactions et modifier les conceptions en conséquence des A/B testing doit être maîtrisé par le graphiste.

Il doit également s'assurer que le texte et les graphiques de la conception finale sont visuellement attrayants et conformes à l'image de la marque ou des désires du client.

Quel sont les rôles d'un graphiste ?

Un graphiste crée des visuels utiles, significatifs et fonctionnels en utilisant divers moyens technologiques. Le travail dépend en grande partie des besoins d'un client ou d'une entreprise, mais les responsabilités générales d'un graphiste peuvent comprendre : le développement d'actifs visuels pour soutenir une campagne de marketing, la conception d'une superposition graphique pour les messages sur les médias sociaux, la formalisation de la mise en page d'une publicité imprimée et la retouche de photos pour la signalisation numérique.
Les graphistes créent des images et des mises en page pour certains des éléments suivants :

  • L'identité de la marque de l'entreprise (logos, typographie et palettes de couleurs)
  • Les interfaces utilisateur des applications et des sites web
  • Les livres, magazines, journaux et autres publications
  • L'emballage des produits
  • Annonces et spots publicitaires
  • Signalisation des magasins, des transports, des stades et des espaces événementiels
  • Jeux vidéo
Un graphiste réalise votre logo à la Réunion

Où travaillent les graphistes ?

Comme les graphistes peuvent travailler dans de nombreux contextes, vos tâches et responsabilités peuvent varier. Vous pouvez travailler en interne dans une entreprise ou une agence, ou à domicile en tant que freelance. Les graphistes travaillent souvent dans :

Quels sont les compétances d'un graphiste ?

Si vous êtes d'un naturel créatif et que vous avez le sens de l'esthétique, une carrière de graphiste peut vous convenir. Prennez en main votre tablette graphique et nourrissez votre talent de graphiste en prenant le temps de développer quelques compétences clés. Le ciblage de l'audience vous aide à identifier et à analyser les personnes auxquelles le design est censé s'adresser et pourquoi. La théorie des couleurs est une série de règles et de lignes directrices que vous appliquerez à votre travail pour créer des visuels esthétiquement plaisants.

Cela implique de choisir une palette de couleurs appropriée pour un projet et de comprendre comment les gens perçoivent la couleur dans diverses situations. Les compétences en communication vous aident à communiquer, à écouter activement, à résoudre les problèmes et à comprendre les besoins des clients et des autres parties prenantes lorsque vous collaborez à un projet. Les logiciels de conception assistée par ordinateur (PAO) vous aident à créer des conceptions complexes en deux et trois dimensions.

Parmi les logiciels utilisés en conception graphique, mentionnons Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Paintshop Pro et la Suite graphique Corel. Le croquis informatisé vous donne une flexibilité créative que le croquis et le coloriage à la main ne peuvent offrir. Les logiciels de croquis vous permettent également d'apporter rapidement des modifications à un dessin. La mise en page vous aide à manipuler efficacement l'espace visuel d'une page imprimée ou d'un écran pour attirer les lecteurs ou les visiteurs. La conception de caractères vous aide à raconter des histoires appropriées, agréables et faciles à lire en utilisant les bonnes catégories de polices et de caractères.

Le développement de sites web vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir des sites sur diverses plateformes de gestion de contenu. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, la compréhension de plusieurs langages de programmation, comme le HTML et le CSS, peut également être utile.

Où trouver un graphiste à la Réunion ?

Notre agence de graphisme réunionnaise à dans son équipe plusieurs artistes graphistes qui ont chacun leurs spécialités. Si vous souhaitez rentrer en contact avec notre agence et recevoir un devis avec un listing d'artistes designers 974 correspondants au style graphique de votre projet, demandez un devis maintenant.

contacter l'équipe Fairview Communication

Quel est le salaire moyen d'un graphiste ?

Le salaire annuel médian des graphistes est de 35 000 à 53 380 € en 2021, soit 25,66 € de l'heure. Ceux qui travaillent dans le domaine de la publicité et des relations publiques ont tendance à gagner le plus haut niveau de l'échelle salariale.