Différence entre agence de com et agence de pub

Communication ou publicité ?
Dans cet article :
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    Quelle est la différence entre une agence de communication et une agence de publicité ? 

     

    Pour de nombreuses personnes, la communication et la publicité sont souvent confondues. Il est donc important de définir ces deux termes avant de déterminer leurs différences. La communication consiste à transmettre un message de l’émetteur vers le récepteur à travers un canal ou un média. Son objectif est de faire connaître un produit, un service ou une marque auprès du public.

    La communication se divise en deux grandes catégories 

     
    1. La communication média, qui englobe la publicité.
    2. La communication hors-média, qui comprend toutes les actions de marketing utiles pour promouvoir un produit ou une marque, sans nécessiter l’achat d’espace publicitaire. Cela peut inclure l’identité visuelle, la création de sites internet, l’organisation d’événements et la présence sur les réseaux sociaux. Une communication efficace nécessite de transmettre un message clair, adapté au public ciblé, en utilisant les supports appropriés.

    La publicité, quant à elle, est un outil de communication qui implique l’achat d’espace publicitaire. On parle de publicité lorsque l’on fait référence aux actions de communication réalisées à travers différents médias de masse tels que la télévision, la radio, l’affichage, la presse, le cinéma et internet.

    Maintenant que vous comprenez la signification de ces deux termes et que vous êtes en mesure de faire la distinction entre eux, voyons ce qu’est une agence de communication et une agence de publicité.

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    L’agence de communication 

    Les agences de communication ont pour mission de construire l’image d’une marque en utilisant les informations et les événements de l’entreprise, en exploitant les espaces de contenu informatif des médias. Leur objectif est de développer votre notoriété en mettant en place une stratégie de communication efficace pour diffuser des contenus de valeur sur votre marque, produit ou service.

    Pour cela, ces agences utilisent différents supports et formats tels que les communiqués de presse, les rapports, les forums, les salons, les blogs, les interviews, le marketing vidéo, afin de toucher votre public cible. La communication vise généralement à construire une image de marque forte plutôt qu’à simplement vendre des produits ou des services.

    Les agences de communication se chargent de l’analyse, du conseil, de la mise en place et du suivi de stratégies dans différents domaines, notamment :

    1. Le branding : cela englobe tous les éléments permettant d’identifier facilement une marque, tels que la charte graphique, le logo, le nom, etc.

    2. Le print : cela concerne la création de supports graphiques et textuels destinés à l’impression, tels que les flyers pour le street marketing, les catalogues, les dépliants, les banderoles, les affiches pour les festivals ou les campagnes publicitaires, etc.

    3. La création de sites Internet : cela comprend le développement de sites web, la rédaction de contenu, le design (UX) et l’expérience utilisateur.

    4. La rédaction de contenu : il s’agit de la création de contenus informatifs mettant en valeur l’expertise dans un domaine spécifique, destinés au public cible. Cela peut inclure les newsletters, les livres blancs, les articles de blog, les contenus des pages web, etc.

    5. Le référencement : il s’agit de travailler sur la visibilité sur les moteurs de recherche, soit de manière organique en optimisant le contenu, les mots-clés et l’expérience utilisateur, soit en utilisant des publicités payantes sur des plateformes telles que Google, Facebook, Instagram, etc.

    6. Les réseaux sociaux : cela implique la création, la planification et l’optimisation de votre présence sur différentes plateformes de médias sociaux, en utilisant des outils, des modèles et un calendrier éditorial pour optimiser le contenu.

    7. Les relations publiques et la presse : cela comprend la rédaction de communiqués de presse, la gestion des partenariats avec les influenceurs afin d’établir de bonnes relations avec la presse et le public. Les agences de communication et de presse sont de véritables atouts pour renforcer votre réputation et votre image de marque.

    8. L’événementiel : cela englobe la planification, l’organisation et la gestion de vos événements tels que les séminaires, les activités de team building, les soirées d’entreprise, les journées portes ouvertes, les foires et les salons, les anniversaires d’entreprise, etc.

    9. La communication interne : il s’agit de mettre en place une communication destinée aux employés et collaborateurs dans le but de fédérer les équipes autour de la marque et de les impliquer dans son développement.

    Les agences de communication jouent un rôle essentiel pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en termes de notoriété, d’image de marque et de communication efficace.

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    L’agence de publicité

    Les agences de publicité se concentrent sur la planification et la création de campagnes marketing. Leur objectif est de promouvoir une marque, un produit ou un service auprès d’une audience spécifique, en attirant son attention, influençant ses décisions d’achat et l’incitant à choisir leur produit plutôt que ceux des concurrents. Pour y parvenir, il est essentiel de transmettre le bon message aux bonnes personnes, au bon moment et en utilisant les supports de communication les plus efficaces.

    C’est à ce moment-là que les agences de publicité entrent en jeu. Elles déploient leur savoir-faire pour créer un message clair, efficace et créatif, afin d’amener les consommateurs à s’intéresser à votre marque plutôt qu’à celles des concurrents. Si la télévision et la radio sont des médias historiques, la digitalisation a ouvert la voie à de nouvelles formes de publicité sur d’autres supports, tels que les réseaux sociaux, Internet et les applications.

    L’agence de publicité a pour mission d’accompagner ses clients et de gérer intégralement leur campagne publicitaire. Une campagne se décompose en plusieurs étapes, telles que :

    1. Élaboration du brief en tenant compte de vos demandes.
    2. Analyse du brief, du marché et de l’environnement externe.
    3. Étude des tendances du marché.
    4. Identification de la cible.
    5. Définition des objectifs de la campagne publicitaire (budget et calendrier).
    6. Planification de la campagne.
    7. Conception graphique et réalisation des visuels pour les différents supports.
    8. Achat des espaces publicitaires.
    9. Diffusion de la campagne.
    10. Évaluation de l’impact de la campagne publicitaire à l’aide des données de performance (indicateurs clés de performance, KPI).

    Il est important de noter qu’une agence de communication peut également effectuer des actions publicitaires et acheter des espaces publicitaires (référencement payant), et inversement, lorsque la publicité vise à améliorer l’image de marque.

    La différence concrète entre ces types d’agences 

     

    Les agences de pub, ces maestros de la communication commerciale, sont là pour vous aider à vendre vos produits tout en vantant les mérites de votre marque. Elles ont un seul objectif en tête : faire briller vos affaires ! D’un autre côté, les agences de com sont de véritables caméléons de la communication. Elles sont capables de jongler avec l’organisation de la communication tant interne qu’externe, que vous soyez une entreprise, un service public, une association ou un indépendant. Elles sont les expertes de l’identité de marque, du management et de l’information, sans chercher un profit direct pour elles-mêmes.

    Imaginez-les comme les chefs d’orchestre de votre symphonie de communication ! Les agences de pub dirigent le chœur des produits en les mettant en valeur et en attirant l’attention du public. Elles sont là pour vous aider à remplir vos poches en faisant chanter les qualités de votre marque. Les agences de com, quant à elles, maîtrisent une gamme bien plus étendue d’instruments. Elles jonglent avec les mots et les idées pour harmoniser votre communication interne et externe. Elles sont les virtuoses du branding, du management et de l’information, sans chercher à faire danser les chiffres directement.

    Laissez ces magiciens de la communication mettre leur créativité au service de votre entreprise. Les agences de pub sont les experts de la mise en scène publicitaire, tandis que les agences de com sont les maestros de la symphonie de communication dans son ensemble. Que vous cherchiez à vendre vos produits ou à renforcer votre identité de marque, ces deux types d’agences sauront s’adapter à vos besoins spécifiques.

    Alors, n’hésitez pas à les solliciter pour ajouter une touche de magie à votre communication. Que ce soit pour transformer vos produits en véritables stars ou pour orchestrer une harmonie parfaite dans votre communication globale, les agences de pub et de com sont là pour vous faire briller sous les projecteurs de la réussite !

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