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expert création logo 974

Comment créer un logo ? : Le cheminement complet d'un graphiste

Nous abordons le processus de fabrication de logotypes ainsi que la création de votre charte graphique complète de manière unique, en procédant par étapes, après une analyse approfondie de vos plans et de vos idées (sur un cahier des charges).

Nous savons ce qu'il faut pour convertir vos pensées, votre vision et vos idées en symbole visuel puissant qui impactera la une reconnaissance efficace de votre marque dans le cerveau des consommateurs ou de votre audience. Nous allons veiller à ce que votre logo devienne le véritable représentant de l'identité de vos produits ou de votre business.

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7 étapes pour créer un logo

L'essentiel à savoir sur la création de logotype

Reconnaître votre marque par votre logo

Il faut faciliter la compréhension visuelle de votre marque et c’est justement notre mission !

Nous savons ce qu'il faut investir en temps et en concentration pour créer et gérer une entreprise. En fin de journée vous n’aurez sûrement pas beaucoup de temps à consacrer pour concevoir vous-même votre logo (DIY)...

Votre message commence par la capacité de votre client à comprendre votre logo

Les graphistes experts en logos de notre studio graphique ont une bonne expérience et adoptent un style de travail particulier et original utilisant différentes compétences de l’imagination, de l’inventivité, du savoir faire. En effet nous opérons dans la création de sigles visuels en 2D ou en 3D.

Notre équipe de créateurs de logos peut aussi réaliser l'animation du logo qu'il soit réalisé en 2D ou en 3D sur tout type de format vidéo du HD mp4 ou 8K format digital cinéma package. Ceci peut vous donner un avantage sur votre communication digitale également en plaçant cette animation ou « jingle » sur votre site web.

déclinaison de logos
logo pour entreprise

C'est là que le studio de graphisme Fairview vous propose ses services. Chaque graphiste de notre équipe va prendre un soin particulier à concevoir une identité de marque distinctive.

Bien réalisé, cette identité visuelle peut s’avérer un aimant puissant qui attirera les consommateurs correspondant à votre audience idéale… Ce type d'audience qui est faite juste pour votre business, cette audience composée de clients idéals, le client idéal qui achète, qui va jusqu'au bout du processus d’achat.

Si vous n'attachez pas de l’importance au premier effet visuel qui sera imprimé dans le cerveau de votre clientèle, vous prenez le risque de ne pas l’accrocher, de passer à côté de l'effet "coup de cœur visuel".

Vous n’aurez pas de deuxième chance pour faire bonne impression...

Votre image, c'est votre logo !

Si vous êtes à la recherche d'un logo professionnel à la Réunion, ou ailleurs dans le monde, vous êtes au bon endroit. Chez Fairview, nous sommes spécialisés dans la création d'identités d'entreprise, de marques, de logos, d'articles de papeterie, de lignes de conduite et de sites Web personnalisés. C'est lui qui définit l'apparence et le sentiment de votre entreprise. En tant que compagnie graphique qui conceptualise des logotypes et logomark, nous travaillons sur tout types de projets de conception d'identité de marque et de concepts . Créatifs, réactifs et professionnels, nous réagissons souvent à court terme et nous produisont toujours un travail qui satisfaisant pour nos clients.

Premier petit conseil offert …
Pensez à l’accompagner d’un slogan, c'est une technique très efficace et qui donnera beaucoup plus de poids à votre communication.

Notre équipe jeune et sympathique saura vous écouter et vous conseiller tout en respectant le cahier des charges. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur, votre graphiste attitré. Que votre établissement soit situé dans les Doms ou en métropole nous sommes aptes à répondre à votre demande même dans l'urgence.

La création méthodique apporte la vie à une marque et améliore l'autorité de celle-ci.

On pourrait dire qu'un grand design requiert du talent graphique, mais on ne peut jamais savoir avec certitude ce que cela signifie ou si l'on en est doté. Ce dont on peut être sûr, c'est que les logos célèbres ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont le résultat d'une réflexion critique, d'interrogations, de collaborations, d'explorations, d'échecs et de recommencements.

Chaque détail de votre logo - couleurs, polices, tailles, formes et autres - peut avoir une incidence sur l'impression qu'il produit sur les clients. Même si, au bout du compte, votre logo n'est pas forcément apprécié par tous les utilisateurs, un processus de conception de logo solide est votre meilleure chance de donner vie à votre vision de la marque. Vous avez besoin d'un logo pour votre entreprise ou votre établissement ? Entrez en contact avec notre équipe de créatifs, L'agence graphique Fairview 974 à toutes les cartes en mains pour vous diriger à concevoir pour vous un logomark ou logotype de grande qualité.

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Les 7 étapes de conception d'un logotype ou logomarque

Nous commencerons le processus de création du logo et nous vous enverrons 3 pistes de croquis d'esquisse. Nous travaillerons ensemble tout au long du processus afin de nous assurer que vous êtes ravi de votre logo. Une fois l'approbation finale obtenue, vous recevrez les fichiers vectoriels originaux (.ai, .eps) ainsi que tous les formats de fichiers dont vous aurez besoin pour commencer à créer une image de marque pour votre entreprise (.jpg, .png., gif., .pdf, .webp), ainsi qu'un document stipulant la propriété des droits finaux.

1- Évaluez la marque

La première étape du processus d'invention de logo consiste à comprendre ce que la marque incarne et quels sont les objectifs de l'entreprise. C'est ce que l'on appelle la phase de découverte du client. Il n'y a pas de solution universelle pour la conception d'un logo . Il est bon d'avoir un slogan pour se baser sur celui-ci par exemple comme "L"île intense" la Réunion à réaliser son logo avec succès regarder l'exemple du logo de la Réunion

Un logo n'est bon que dans la mesure où il représente une entreprise, une marque, un concept, il ne sera donc efficace que si vous savez d'abord quel type de message la marque veux véhiculer à sa cible.

Par exemple le logo en noir et blanc, dessiné et écrit à la main, pour un café. Régina est un cafés huppé à Paris en France, et ils voulaient un logo pour attirer les jeunes clients branchés, Le designer John Klein a répondu à leurs attentes, mais les choix graphiques de ce café ne conviendraient pas, par exemple, à un cabinet d'avocats de La défense.

Une grande partie des informations dont vous aurez besoin devrait se trouver dans le dossier de conception ou cahier des charges. Mais il y a toujours des clients qui ne peuvent pas exprimer ce qu'ils veulent , et c'est donc au concepteur de faire ressortir et faire naître ces informations. Souvent même dans le cas des briefings les plus détaillés et les mieux composés, les designers doivent aller plus loin et se surpasser.

Explorer ce que le client ressent réellement à propos de son entreprise et du travail qu'il accomplit, dans des mots qui vont au-delà de la déclaration officielle de l'entreprise. Chaque détail que nous pouvons obtenir sur l'entreprise et les personnes qui la composent contribuera à la réussite du projet à long termes.

Voici quelques questions générales que nous posons à nos clients pour commencer :

  • Pourquoi voulez-vous un logo ?
  • Quel problème essayez-vous de résoudre ?
  • Si votre marque était une personne, quels adjectifs utiliseriez-vous pour la décrire ? (intelligent, prudent, etc.)
  • Quelle est la voix de votre marque ? (éloquente et formelle, plaisante avec de l'argot, etc.)
  • Quelles sont les croyances et les valeurs importantes pour votre marque ?
  • Quelle est votre proposition de valeur unique ?
  • Qu'est-ce que votre entreprise offre que vos concurrents n'offrent pas ?
  • Comment voulez-vous que vos clients décrivent votre marque à leurs amis ?

Questionnaire client pour la conception graphique de logo se concentrant sur l'image de marque. La première étape du processus du créateur de logo de Fairview 974 consiste à définir les attributs de votre marque, sur la base d'une échelle mobile interactive. Bien sûr, il ne s'agit pas exactement de questions sur le design, cela relève plutôt du domaine de la stratégie de marque.

questionnaire de conception de logo

Mais étant donné que les logos sont l'un des véhicules les plus puissants de votre image de marque, poser ces questions est une première étape nécessaire. L'évaluation d'une marque est l'une des premières étapes du processus du dessinateur de logo de Fairview grahique 974.

Nous demandons aux clients de définir leurs attributs dans certains domaines essentiels afin que les concepteurs aient une bonne idée de l'identité de la marque avant même de commencer. Même en prenant seulement 5 minutes pour considérer où une marque se situe sur ces paramètres, cela peut vous aider à formuler des demandes de marque plus complexes par la suite.

2- Recherchez l'environnement thématique

Aucune marque n'existe dans le vide.

Chaque entreprise doit faire face aux normes de son secteur, même si elle fait tout pour se démarquer.

L'étape suivante du processus de conception d'un logo consiste donc à rechercher le type de logo des concurrents et des leaders du secteur. C'est ce qu'on appelle la phase de découverte de l'industrie, et cela peut faire la différence entre un logo générique et un logo qui sort trop du lot. A partir des autres logos de votre secteur, vous pouvez glaner : quelles sont les techniques de logo qui fonctionnent pour votre secteur, c'est-à-dire les couleurs de la marque ou les formes particulières quelles techniques de logo sont surutilisées, au point qu'elles perdent leur personnalité quelles techniques de logo sont ignorées, ce qui pourrait vous inspirer des moyens de vous démarquer quels types de clients dominent votre secteur (ou quels clients vos rivaux préfèrent cibler).

Commencez par faire des recherches sur vos concurrents pour identifier les types de tendances qui sont populaires dans votre secteur. Cherchez des moyens pour que votre design soit reconnaissable tout en se démarquant. Par exemple, la plupart des logos de l'industrie technologique utilisent la couleur bleue. Avec cette information, vous pouvez soit utiliser également le bleu parce que les données suggèrent que cela fonctionne mieux, soit utiliser une autre couleur afin de vous démarquer de la mer de logos bleus.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend de la priorité que vous accordez à la différenciation dans votre stratégie de marque. Mais dans tous les cas, vous ne saurez pas qu'il y a un choix à faire si vous ne faites pas d'abord une recherche sur les autres logos de votre secteur.

3- Liste des supports où le logo sera visible

Tout comme la stratégie de marque, l'espace physique ou numérique qu'occupera le logo doit également guider vos choix de conception. Recherchez les endroits où le logo sera utilisé c'est ce que l'on appelle la phase de découverte des applications.

Bien que vous ne disposiez pas encore d'une liste complète, plus tôt vous pourrez prévoir comment votre logo sera utilisé, mieux ce sera pour le développement du logo. L'endroit où vous avez besoin de votre logo peut déterminer le modèle de couleur, la forme ou même le logiciel de conception utilisé. Par exemple, si vous voulez que votre logo figure sur de grands panneaux d'affichage, vous pouvez concevoir des logos plus détaillés, à plus grande échelle.

S'il doit se trouver dans le coin d'une application mobile, vous devez opter pour la simplicité et des échelles plus petites. Si les médias sociaux sont appelés à jouer un rôle important, le logo doit pouvoir s'adapter à des avatars circulaires ou carrés et à des images de couverture plus grandes. Si vous voulez vous démarquer sur les plateformes vidéo ou numériques, vous pouvez même avoir un logo animé accrocheur.

Logo sur documents administratifs imprimés

Le plus souvent, un concepteur voudra prévoir tous ces scénarios. il doit s'adapter à toutes les tailles d'emplacement sans nuire à la visibilité.

Voici quelques cas d'utilisation courants pour la conception de logos :

  • Icônes de sites Web Enseignes
  • bannières Emballage de produits
  • Annonces publicitaires Profils
  • bannières de médias sociaux
  • Cartes de visite
  • Papiers à en-tête de l'entreprise
  • Campagnes de marketing par courriel
  • objets publicitaires

Vous devez également tenir compte de la forme du logo et de la façon dont il s'intègre dans son environnement. Certains endroits nécessitent un logo large et rectangulaire, comme les en-têtes de lettres ; d'autres exigent quelque chose de petit et de discret, comme un filigrane sur un contenu partageable. Heureusement, vous pouvez disposer de plusieurs versions différentes dans votre écurie. Compte tenu de la popularité des logos réactifs, vous n'êtes pas obligé de vous limiter à un seul modèle standard. De plus, vous avez toujours le meilleur logo pour chaque situation.

L'astuce consiste à faire en sorte que ces différentes versions de votre logo aient toutes l'impression d'être le même logo. Il est utile de planifier à l'avance et de concevoir toutes ces variations en même temps, plutôt que de concevoir le logo principal et de l'adapter aux différentes situations au fur et à mesure qu'elles se présentent. Si un logo adaptable vous séduit, visez quatre variations au départ, en augmentant la taille et la complexité du logo.

4- Esquissez divers concepts de logo

Si vous avez déjà quelques idées de logo, vous pourriez être tenté de vous lancer dans un logiciel de conception de logo. Mais avant de commencer à définir votre design final, prenez le temps d'esquisser de nombreuses idées. Le croquis est bon marché, facile et rapide, mais surtout, c'est un outil de brainstorming efficace.

création de divers concepts de logos

Faites des croquis de plusieurs idées de logos différents pour voir ce qu'ils donnent en dehors de votre tête. D'une part, le simple fait de dessiner peut faire jaillir la créativité. Mais surtout, le fait de dessiner une grande variété de concepts vous permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous commencerez à remarquer certains fils ou thèmes qui vous plaisent, et vous pourrez mélanger différents éléments jusqu'à ce que vous trouviez celui qui convient parfaitement. Même si vous êtes presque certain d'avoir une idée qui vous plaît, esquissez d'autres idées.

Vous serez peut-être surpris de trouver quelque chose que vous préférez et, à tout le moins, cela vous donnera des solutions de rechange au cas où le client n'aimerait pas l'orientation de votre concept initial. Une fois que vous vous êtes mis d'accord sur votre concept préféré, essayez d'esquisser quelques variations, en ajoutant ou en supprimant des éléments, en modifiant des détails mineurs et en commençant à explorer la typographie.

5- Créer des ébauches numériques dans un logiciel vectoriel

Vous devriez maintenant disposer d'une multitude d'esquisses de logo et avoir une meilleure idée de ce à quoi vous voulez que le logo final ressemble. Parmi ces esquisses, prenez environ trois de vos meilleures et recréez-les dans votre logiciel de conception. C'est là que votre logo final commence vraiment à prendre forme. Certains éléments ne sont visibles qu'après la numérisation de votre logo, comme la couleur, le traitement des caractères et même les maquettes de divers actifs de marque.

ébauches et intégration du logo sous Adobe illustrator

Vous pouvez maintenant prendre toutes les décisions cruciales en matière de conception que vous ne pouviez pas prendre dans la phase d'esquisse. Dans votre ébauche numérique, vous pouvez expérimenter les couleurs du logo ainsi que la typographie. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise et que vous essayez de créer votre propre logo, cette étape du processus de conception de logo nécessite des connaissances techniques en matière de logiciels de conception. Mais vous pouvez toujours utiliser un éditeur de bricolage convivial. Bien qu'ils ne disposent pas des fonctionnalités ou de la complexité nécessaires pour créer un logo important, ils offrent le strict minimum de ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez également faire appel à Fairview votre agence graphique sur la Réunion si vous préférez confier cette étape à quelqu'un de plus compétent. Travailler avec des professionnels vous garantira un excellent résultat. Une fois que vous avez une ébauche solide, allez plus loin en créant une présentation pour mettre en valeur votre logo. Cela implique de présenter le logo plat avec toutes ses variantes, une superposition d'images de la marque et des maquettes du logo dans le monde réel.

L'objectif est de communiquer votre vision de la marque à l'aide d'une présentation de logo convaincante et percutante.

6- Affinez la conception de votre logo à l'aide de commentaires

Il n'est pas nécessaire d'être un designer ou graphiste spécialisé en logo pour apprécier ce qui suit : tout le monde est critique !

Même si vous pensez que votre logo est parfait, il y a de fortes chances que quelqu'un, quelque part, demande des modifications. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Lorsque vous travaillez sur la même image pendant des heures ou des jours (ou des semaines, ou des mois), vous avez tendance à prendre la forêt pour les arbres. Un regard neuf sur le produit final peut révéler des possibilités d'amélioration que vous n'aviez pas remarquées auparavant. Grâce au retour d'information et au perfectionnement, votre logo finira par devenir quelque chose d'exceptionnel. Vous devez encourager les critiques sur votre logo et le montrer à un grand nombre de personnes.

Montrez-le d'abord à vos clients ou à vos collègues, mais ne vous arrêtez pas là ! Montrez-le à votre conjoint, vos amis, vos voisins, votre chauffeur de taxi. Les idées nouvelles et originales viennent des sources les plus improbables, et vous pouvez au moins évaluer les réactions des gens au logo pour vous assurer qu'il a l'effet désiré. Obtenir un retour sur votre conception est la partie la plus facile. Le véritable défi consiste à interpréter les réactions des clients et à y donner suite. Posez des questions complémentaires et faites preuve de discernement pour déterminer quels commentaires sont les plus utiles.

Le rôle de votre logo est de représenter une marque, et la question que vous devez vous poser est de savoir si les commentaires aident le logo à mieux remplir cette fonction. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être expliquer poliment le raisonnement qui sous-tend vos choix de conception. En même temps, vous ne devez pas être si têtu ou si précieux à l'égard de votre logo que vous ne soyez pas prêt à voir les défauts potentiels.

7- Préparez et livrez les fichiers du logo

Une fois votre logo finalisé, il est temps de livrer vos fichiers finaux !

Vous devez déterminer les fichiers de conception dont votre client a besoin au début du processus (au cas où il aurait des exigences particulières). Mais en général, il est préférable d'inclure : Des fichiers vectoriels source en couches, tels que AI des fichiers EPS/PDF en calques (pour les clients utilisant différents programmes vectoriels) des fichiers raster haute résolution pour le web, y compris des PNG à fond transparent.

Identité de marque avec déclinaison du logo

Il est temps de livrer les fichiers finaux. Il faut également inclure les variations de base du logo, telles que la couleur, le noir, le blanc et le monochrome. Si vous utilisez une police standard (par opposition à un lettrage personnalisé), vous devez également souligner le texte. Sinon, la police changera sur les ordinateurs qui ne l'ont pas installée.

Vous devez également informer le client de toutes les polices utilisées dans le logo au cas où il en aurait besoin pour de futurs projets d'image de marque (sachez que la plupart des licences de polices exigent que le client les achète lui-même). Ce sont toutes des informations qu'il est bon d'inclure dans un Identity style guide . Cela permet non seulement de s'assurer que votre logo sera utilisé correctement longtemps après votre départ, mais aussi de faire un beau cadeau d'adieu au client et de renforcer sa confiance dans la vision de la marque que vous avez élaborée pour lui.