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Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les gens ne font plus confiance aux slogans criés sur les panneaux d'affichage et les publicités colorées. C'est pourquoi le marketing d'influence prend de l'ampleur, et les influenceurs deviennent plus influents que les grandes chaînes de télévision.

Nous vous expliquons qui sont les influenceurs et pourquoi ils sont si importants pour le marketing moderne. Un influenceur est une personnalité médiatique influente dont l'opinion fait autorité dans une niche particulière. Les influenceurs sont aussi souvent appelés leaders d'opinion car ils peuvent influencer l'opinion des autres et créer des tendances grâce à leur autorité auprès de leur public.

Avec le développement des médias sociaux, un type de marketing distinct impliquant des leaders d'opinion - le marketing d'influence - est apparu. Dans la plupart des cas, ce terme fait référence à la promotion par le biais de blogueurs populaires, mais ce n'est qu'une partie de la tendance.

Une influenceuse entraint de règler son téléphone avant un live

Le marketing d'influence

Le marketing d'influence se caractérise par la publicité qui s’appuie sur les influenceurs. Ils font la promotion de produit ou de marque avec laquelle ils signent des contrats, à travers soit des placements de produits, des jeux-concours, des buzz, de l’unboxing (déballage) ou des web-séries.

Un influenceur peut être toute personne qui a de l'influence sur un public particulier. Un influenceur peut avoir acquis sa notoriété avant d'apparaître sur les médias sociaux, ou l'avoir acquise grâce à son activité sur les médias sociaux. Qu'il s'agisse d'une pop star, d'un célèbre streamer ou d'une personne ordinaire portant le surnom de SuperMama, tous sont des influenceurs à part entière.

Les jeunes sont des influenceurs naturels. Non seulement ils leur font confiance, mais ils veulent être eux ! 86 % des membres de la génération Z et des milléniaux interrogés seraient prêts à publier du contenu sponsorisé pour de l'argent, et 54% deviendraient ambassadeur si l'occasion se présentait, selon le cabinet d'études Morning Consult. 61 % des jeunes Américains ont déclaré qu'ils sont déjà susceptibles de poster organiquement sur les marques qu'ils aiment. Il y a Il y a une opportunité illimitée pour les nanocréateurs de mettre le pied dans la porte et de commencer à prouver leur valeur aux marques. et de commencer à prouver leur valeur aux marques.

Les influenceurs sont choisis en fonction de leur capacité à atteindre un public. ALIAS 1 000 adeptes sur les médias sociaux au minimum. L'avantage des influenceurs est qu'ils ont déjà un public avec lequel ils s'engagent régulièrement. ont déjà un public avec lequel ils s'engagent régulièrement. De ce fait, ils peuvent (les marques espèrent) avoir le pouvoir d'influencer leurs décisions d'achat.

La relation d'un influenceur avec une marque est souvent de courte durée ou ponctuelle. Gardez à l'esprit qu'un influenceur célèbre peut demander 8 000 € (ou plus) pour un seul engagement sur les médias sociaux. social. Si vous vous posez la question, oui, il s'agit d'une publication sur Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest. Pinterest. D'après , des YouTubers comme Gigi Gorgeous, qui compte plus de 2 millions d'abonnés peuvent gagner plus de 100 000 € par vidéo pour des intégrations de marques dédiées. et certains disent que Kim Kardashian est payée plus de 250 000€ pour une seule une seule photo postée sur Instagram.

Origine du terme "influenceur"

L'histoire du terme Influenceur est un terme assez récent, dérivé du mot anglais influence. Ce terme industriel a été introduit dans le courant dominant par les experts du marketing, alors que les canaux publicitaires conventionnels commençaient à devenir obsolètes et que l'influence des médias sociaux grandissait. Outre la définition de base de "l'influenceur", le terme a reçu plusieurs autres définitions. Par exemple, le mot "influenceur" est souvent interprété comme une personne qui suscite l'intérêt pour un produit par le biais de publications sur les médias sociaux.

Nombreux sont ceux qui considèrent les influenceurs comme des créateurs de contenu qui monétisent leur activité sur les médias sociaux par la publicité. Types d'influenceurs

Le terme "influenceur" est un terme collectif désignant divers leaders d'opinion. Mais tous les influenceurs peuvent être divisés en plusieurs types selon le type de leur contenu, la taille de leur influence et la plateforme de diffusion. La plateforme La plus ancienne plate-forme de blogs populaire dans la CEI est LiveJournal.com. Cette plateforme se concentre principalement sur le contenu textuel et, bien qu'elle soit régulièrement déclarée "morte", on y trouve encore de nombreux blogs à succès.

Aujourd'hui, la plupart des influenceurs sont, bien sûr, concentrés sur les médias sociaux. Plus précisément Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok. Cela est principalement dû au fait que les réseaux sociaux populaires ont un trafic d'utilisateurs élevé et peuvent fournir une variété de formats de contenu. Mais ici, vous devez avoir un sens beaucoup plus fin des intérêts de votre public, de son humeur, et trouver le bon équilibre entre le volume de texte, de vidéo, d'images et de divers types de contenu.

Il existe également des influenceurs qui ont acquis la reconnaissance de leur public en gérant leur propre site d'information. Ces ressources sont pour la plupart similaires à des magazines en ligne. Les streamers qui diffusent en direct de leurs jeux sont également considérés comme des influenceurs. En raison des spécificités de leur contenu et de leur public, les streamers développent le plus souvent leurs chaînes sur la plateforme Twitch, ou sur la plateforme YouTube précédemment citée.

Le problème de travailler avec des influenceurs

Si vous êtes à l'écoute du monde du marketing d'influence, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du problème croissant des faux followers. Si, sans le savoir, vous vous associez à un compte qui a acheté des followers, votre marque ne peut espérer aucun résultat.

La fraude des influenceurs peut faire reculer votre campagne en portant atteinte à la réputation de votre marque, en épuisant votre budget marketing et en déréglant votre algorithme de médias sociaux. Ensuite, il y a la question de la confiance. Malgré l'augmentation du budget publicitaire consacré au marketing d'influence, selon YouGov et Grey London. Les gens sont conscients qu'un influenceur rémunéré n'est pas très différent du marketing direct.

Et même les meilleurs influenceurs perdent de leur influence avec le temps. 96 % des gens ne font pas confiance aux influenceurs. La génération Z en particulier est moins sensible aux aux publicités numériques et sont plus enclins à contenu authentique qui n'est pas trop vendeur.

Les micro-influenceurs sont une excellente façon de d'engager le dialogue avec la génération Z, qui réagit bien réagit bien au contenu réel, qui est moins et moins chorégraphié. Pour faire passer votre stratégie de marketing de votre entreprise de votre entreprise, pensez à investir dans vos meilleurs clients, adeptes et fans.

Le glossaire social média influenceur

Les influenceurs peuvent également être classés en fonction du type de contenu qu'ils publient. Parmi les principales, il y a les orientations suivantes :

Blogueurs - auteurs de blogs sur des réseaux sociaux ou des sites web.

Les leader d'opinion - une personne qui connaît bien un sujet, fait autorité auprès de son public et peut influencer son opinion.

Les vloggers - blogueurs qui font leur promotion par le biais de contenus vidéo.

Les célébrités - acteurs célèbres, chanteurs, athlètes, personnalités publiques.

Les streamers - joueurs professionnels qui diffusent en direct depuis différents jeux.

Les farceurs - les personnes qui se font connaître par des blagues.

Les vineers - ils réalisent de courtes vidéos humoristiques, couvrant principalement des situations amusantes de la vie réelle.

Créateurs - personnes dont le contenu est étroitement lié à ce qu'elles créent. Par exemple, les musiciens, les interprètes, les artistes.

Les évaluateurs - les personnes qui font des évaluations de divers produits.

Les influenceurs fictifs ou CGI - personnages créés à l'aide de graphiques informatiques et d'intelligence artificielle. Un excellent exemple de personnage de fiction populaire est Miquela.

Les animateurs de spectacles - certains influenceurs animent leurs propres spectacles sur les réseaux sociaux, le plus souvent sur YouTube. Ces influenceurs sont souvent des journalistes ou des personnalités publiques connues.

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A partir de quelle taille d'audience est t'on un influenceur ?

Être un leader d'opinion ne signifie pas avoir des millions d'adeptes. Les influenceurs peuvent avoir des degrés d'influence très différents et peuvent être divisés en plusieurs catégories en fonction de la taille de leur audience :

Les millionnaires - leaders d'opinion qui ont un nombre vraiment énorme de fans (d'un million à ♾). Il peut s'agir de célébrités, de personnes célèbres pour avoir participé à des émissions de télévision, d'hommes d'affaires prospères, d'experts dans leur domaine et de personnes qui gèrent activement leur propre blog.

Les macro-influenceurs - sont des leaders qui ont entre 50 000 et 1 million de followers. En général, il s'agit de blogueurs qui ont occupé une niche populaire et qui travaillent dur pour se promouvoir.

Les micro-influenceurs - ont entre 10 et 50 000 followers. À l'heure actuelle, ces influenceurs sont des acteurs majeurs du marketing d'influence. Leur public est très fidèle, leur vie est simple et accessible, et la génération Z les adore et fait entièrement confiance à leurs opinions.

les nano-influenceurs - leur audience compte de 1 à 10 000 followers, et il s'agit principalement de personnes qu'ils connaissent personnellement, ou qui les ont rejoints en raison d'intérêts similaires.

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas nécessaire d'avoir une armée de millions de fans pour être considéré comme un influenceur à succès. En outre, les marques sont de plus en plus désireuses de s'associer à des influenceurs de plus petit calibre, car ce sont eux qui peuvent garantir un engagement maximal de l'audience, qui jouissent d'une plus grande confiance et avec lesquels il est généralement beaucoup plus facile de segmenter les audiences lors d'un partenariat.

Quelles sont les niches marketing des bloggers ?

La sphère d'influence des influenceurs est principalement constituée de médias sociaux, mais les niches qu'ils occupent sont différentes. Voici quelques-unes des catégories les plus établies, mais n'oubliez pas que chacune d'entre elles peut comporter différentes sous-catégories :

Les blogueurs beauté - Ces leaders d'opinion donnent des avis sur les produits de beauté, montrent à leurs adeptes comment prendre soin d'eux, cachent les défauts et soulignent les avantages.

Les blogueurs de mode - Ils sont fous de shopping, créent du contenu lié à l'industrie de la mode, apprennent à leurs followers comment s'habiller avec style, montrent les dernières tendances.

Les voyageurs - Le contenu principal de ces blogueurs est constitué de photos et de vidéos de leurs voyages, réalisées par leurs soins. Les publications sont souvent complétées par divers conseils et recommandations de voyage.

Les blogueurs culinaires - leur contenu est alimentaire. Ils partagent activement des plats intéressants, des recettes et des photos savoureuses avec leurs abonnés.

Les Blogueurs Coachs - spécialisés dans le fitness, le sport et les modes de vie sains - ils partagent avec leurs abonnés des conseils sur les modes de vie sains, la perte de poids, les exercices pour se maintenir en forme.

Les blogueurs "style de vie" - ces blogueurs n'ont généralement pas de thème spécifique. Ils publient simplement ce qu'ils vivent et rassemblent des centaines de milliers de personnes partageant les mêmes idées.

Vous pouvez devenir un influenceur dans n'importe quelle niche à laquelle vous pouvez penser. Certaines des niches, comme celles mentionnées ci-dessus, sont très compétitives, d'autres sont moins peuplées, demandent plus de connaissances et une promotion délicate.

Comment les influenceurs gagnent'ils de l'argent ?

Essentiellement, les influenceurs gagnent leur vie en faisant ce qu'ils aiment et en créant du contenu attrayant, y compris du contenu promotionnel. Leur principal objectif est de réduire la distance entre les marques et les consommateurs, de montrer leur confiance dans le produit, de donner envie à leurs followers de les imiter et d'acheter un produit comme le leur. Mais cela peut se faire de différentes manières. Les formes de collaboration les plus efficaces à ce jour sont :

L'Ambassadeur - En fait, en tant qu'ambassadeur de la marque, l'influenceur devient le visage de l'entreprise sur les médias sociaux. Il doit montrer sa fidélité à la marque par tous les moyens, démontrer ses valeurs et expliquer ses avantages.

Examinateur de produits - Il s'agit de l'un des types de coopération les plus populaires. La tâche de l'influenceur dans ce cas est de faire une revue de produit, de montrer son application dans la pratique, de raconter son expérience d'utilisation. L'avis ne doit pas nécessairement être exclusivement positif. De nombreuses marques demandent des critiques honnêtes de leurs produits à leurs influenceurs.

Organisateur de concours communs - Les marques et les influenceurs s'associent souvent pour créer des concours et des marathons communs. Ainsi, un influenceur peut épater son public avec des cadeaux publicitaires et la marque est exposée à un nouveau public.

Qui a besoin d'influenceurs ?

Les influenceurs sont aujourd'hui l'un des personnages clés de la stratégie marketing de toute entreprise. Travailler avec des influenceurs convient aux marques mondiales qui souhaitent toucher un public aussi large que possible. Le marketing d'influence est le plus facilement utilisé pour promouvoir les produits de santé et de beauté, les divertissements et les jeux, ainsi que les produits destinés aux achats spontanés.

Mais les propriétaires d'entreprises locales, ou ceux qui se concentrent sur les ventes B2B, peuvent également impliquer les leaders d'opinion dans leur stratégie marketing. Cependant, le choix du bon influenceur devra être fait plus soigneusement. En faisant appel aux leaders d'opinion, les marques déclenchent plusieurs mécanismes promotionnels à la fois :

Effet d'influence - Les influenceurs sont désormais plus populaires que les pop stars, ils sont même invités dans des émissions de télévision pour augmenter l'audience. Ainsi, en travaillant avec des influenceurs, la marque dispose également de la crédibilité d'une célébrité.

Atteindre le public cible - Non seulement le niveau de popularité du leader d'opinion est important, mais aussi le public qu'il est capable d'atteindre. Par exemple, les stars de la beauté sur Instagram offrent un exutoire à un public de jeunes filles modernes. Si vous avez besoin d'un public de gamers, les principaux créateurs de tendances sur YouTube ou Twitch peuvent vous aider.

Crédibilité accrue de la marque - Les blogueurs gagnent non seulement l'attention mais aussi la confiance des utilisateurs. Une relation chaleureuse, presque amicale, se développe entre eux et leurs abonnés. Cela est possible car, sur les réseaux sociaux, les gens peuvent communiquer directement avec leur idole. En raison de cette relation de confiance, les blogueurs sont plus dignes de confiance qu'une star "achetée".

Comment travailler avec des influenceurs ?

Les influenceurs peuvent donc fournir une approche globale et constituent un canal de communication prêt à l'emploi avec un public déjà fidèle. Un argumentaire de vente diffusé sur un ton discret par les influenceurs est davantage perçu comme une offre émanant d'une vieille connaissance que comme une publicité.

Pourquoi est-ce que cela marche ?

Les consommateurs ne se soucient plus de savoir qui leur recommande leur prochain shampoing : une femme sans visage aux boucles magnifiques ou Monica Bellucci. Le monde déborde d'un matraquage d'informations, dans lequel les consommateurs sont devenus "sourds" à la publicité traditionnelle. Messi, Brad Pitt, Keira Knightley, Milla Jovovich - le téléspectateur s'en moque.

Ce n'est qu'une publicité de plus, qui est automatiquement coupée par des filtres internes. Le marketing d'influence est plus délicat à cet égard. Et si le message de base reste le même - "Je suis une star, j'utilise X, vous devriez l'essayer aussi" - le style de présentation change radicalement. L'offre promotionnelle est présente, mais elle est masquée par un ton discret et confiant, afin de ne pas provoquer de rejet.

Le marketing d'influence n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais les "experts" rivalisent d'ardeur pour déclarer que ce domaine se survivra bientôt. Rien n'est éternel et, bien sûr, avec le temps, les blogueurs lasseront tout le monde et laisseront la place à quelque chose de nouveau, mais ce ne sera pas aujourd'hui, ni même dans un an. Tout cela parce que les gens s'y intéressent vraiment. La vie du blogueur est un spectacle "Behind the Glass". C'est une histoire en direct, écrite par la vie elle-même. Nombreux sont ceux qui pensent que les gens s'abonnent aux blogueurs uniquement pour les prix des concours ou les contenus chocs exclusifs. Mais ce n'est que partiellement vrai.

Pour la plupart, les gens s'abonnent pour pouvoir regarder les Sims en vrai. En regardant les blogueurs, les gens peuvent ressentir des sentiments qui leur manquent dans leur vie. Ils absorbent les émotions sincères des autres, regardant les influenceurs pleurer, rire, nouer des relations, meubler leur maison, choisir des tenues - c'est comme si leurs personnages préférés des Sims avaient soudainement pris vie. Une autre raison pour laquelle le marketing d'influence fonctionne et fonctionne mieux que les canaux promotionnels traditionnels est l'accessibilité.

La vie des influenceurs est simple, réaliste et accessible, et à peine plus glorieuse que celle de leurs abonnés. Il semble qu'il soit à portée de main, c'est pourquoi vous voulez vous efforcer de l'atteindre. La publicité traditionnelle, avec son luxe inaccessible, ne peut tout simplement pas l'égaler.

Exemples d'influenceurs

Kim Kardashian

Cette star américaine peut à juste titre être considérée comme l'une des blogueuses beauté ayant le plus de succès. C'est Kim qui a lancé la mode du contouring. Aujourd'hui, elle ne se contente pas de faire de la publicité pour des marques de mode, mais produit également sa propre ligne de cosmétiques. Sa page Instagram compte plus de 180 millions de followers.

Cristiano Ronaldo

C'est de loin l'athlète le plus célèbre sur les médias sociaux. Sa page Instagram compte plus de 230 millions de followers. Certains de ces adeptes sont ses fans qui suivent également leur idole sur les médias sociaux, et d'autres sont de simples observateurs qui veulent en savoir le plus possible sur la vie privée du meilleur joueur de football.

Jamie Oliver

C'est un chef populaire, restaurateur, promoteur de la cuisine familiale et auteur de nombreux livres de cuisine, qui en plus de tout cela entretient activement ses blogs sur Instagram, YouTube et Facebook. Chacune de ses chaînes compte plus d'un million de followers, et Jamie a déjà plus de 8 millions de followers sur Instagram.

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Comme vous pouvez le constater, les influenceurs qui réussissent peuvent être très différents, et chacun d'entre eux a son propre secret de réussite et son propre truc. La seule chose que tous les leaders d'opinion ont en commun est l'amour de leur public. Il est clair que le monde du marketing, tel qu'il était avant l'avènement du marketing d'influence, est en train de cesser rapidement d'exister.

Les entreprises abandonnent les canaux traditionnels de promotion au profit d'une coopération avec les influenceurs. Celle-ci, avec la bonne approche et une stratégie solide, est capable de résoudre la plupart des tâches de relations publiques par elle-même. Aujourd'hui, les influenceurs sont vraiment des personnes indispensables pour le marketing et la publicité. Ils sont également un exemple brillant de la façon dont un passe-temps peut être transformé en une entreprise prospère.

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