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Social média manager 974

Qu’est-ce qu’un social média manager ?

Un responsable des réseaux sociaux est généralement chargé de définir la stratégie de contenu et de susciter l'engagement sur les plateformes sociales d'une entreprise. Pour réussir dans ce rôle, les responsables doivent souvent posséder un sens de la narration, un œil aiguisé pour le design et une capacité à analyser ce qui fonctionne bien avec un public, et ce qui ne fonctionne pas.

Les médias sociaux sont devenus un domaine clé du marketing grâce à leur capacité à atteindre et à capter les clients tout en en apprenant davantage sur leurs besoins, leurs désirs et leurs frustrations.

Le social média manager avec son équipe de community manager

Ils sont omniprésents dans tous les secteurs d'activité : les entreprises, les marques, les organisations à but non lucratif, les responsables gouvernementaux, les célébrités et bien d'autres disposent de comptes pour communiquer directement avec leurs abonnés.Dans cet article, nous allons explorer les responsabilités typiques d'un responsable de réseau social, les compétences clés nécessaires pour exercer ce métier et comment débuter.

Un community manager sur la réunion pour votre business

Que fait un social media manager ?

Les responsables des réseaux sociaux sont généralement chargés de développer des stratégies, pour augmenter le nombre d'adeptes, de créer et de superviser des campagnes sociales, de produire du contenu, d'examiner les analyses et de communiquer avec les principales parties prenantes d'une entreprise. En tant que SMM, vos responsabilités spécifiques dépendront de la taille de la société. Ainsi, si un grand nombre de social media manager de grandes entreprises approuvent généralement les textes ou les vidéos plutôt que de les créer; il est courant que les responsables des réseaux sociaux de petites entreprises s'occupent davantage de la création de contenu. Si vous souhaitez travailler en tant que social media manager, vos tâches peuvent consister à :

Augmenter le nombre de followers - et susciter l'engagement Améliorer le profil d'une entreprise sur toutes les plates-formes sociales actives en augmentant le nombre d'abonnés et la quantité d'engagements (j'aime, je commente, je partage) qu'elle obtient. Vous pouvez être amené à développer des posts écrits ou visuels pour atteindre ces deux objectifs.

Analyse des données En plus du travail créatif, vous passerez également du temps à analyser des données pour tirer des conclusions sur les performances des messages et du contenu d'une entreprise. Cela peut inclure l'écoute sociale, c'est-à-dire la surveillance de ce que les utilisateurs des réseaux sociaux disent d'une marque ou de ses concurrents.

Communiquer les mesures aux principales parties prenantes Les entreprises veulent savoir que le travail que vous effectuez a un impact. On attendra donc de vous que vous fassiez part de vos réalisations, ou de tout problème rencontré, aux parties prenantes de votre équipe marketing et même de l'entreprise. Ils chercheront probablement à savoir comment vous avez augmenté le nombre d’abonnés, renforcé l'engagement, développé un contenu et des campagnes créatifs, entre autres.

Publier et surveiller les plateformes de médias sociaux En fonction de la taille de votre équipe, vous pouvez être chargé de poster et de surveiller toutes les plateformes sociales. Dans ce cas, vous devrez peut-être programmer les publications et observer les réponses des personnes qui les suivent. Vous pouvez également être chargé de répondre aux commentaires et aux messages des adeptes.

Compétences du social media manager

Si vous souhaitez devenir un SMM, il est bon d'améliorer vos compétences dans les domaines suivants :

Rédaction Qu'il s'agisse de rédiger des messages ou des légendes, une bonne rédaction sur les médias sociaux va au-delà d'une grammaire et d'une orthographe solides. Il est important d'affiner vos compétences en matière de rédaction pour développer des textes convaincants qui s'intègrent à l'histoire, à la voix d'une marque et suscitent l'intérêt de son public, avant de postuler pour devenir social media manager.

Édition En plus de rédiger des textes, vous devrez probablement réviser le travail des membres de votre équipe et vous assurer qu'il est grammaticalement correct et sans erreur. En perfectionnant vos compétences en matière d'édition et de correction, vous développerez l'œil nécessaire pour rassurer une entreprise ou une marque et lui faire savoir qu'elle est entre de bonnes mains.

Une compréhension des plateformes de réseaux sociaux Vous devez avoir une connaissance approfondie de plusieurs plateformes sociales : leurs forces, leurs faiblesses et la démographie des utilisateurs, entre autres caractéristiques, pour gérer des comptes avec succès. La connaissance des plateformes : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et TikTok, est probablement la plus importante

Un œil pour le design Soyez prêt à communiquer sur les images, les infographies, les vidéos, etc. avec des graphistes, des responsables du marketing et d'autres acteurs du marketing. Il est essentiel d'imaginer un message et d'expliquer les raisons commerciales ou stratégiques de vos choix.

Communiquer les mesures aux principales parties prenantes Les entreprises veulent savoir que le travail que vous effectuez a un impact. On attendra donc de vous que vous fassiez part de vos réalisations, ou de tout problème rencontré, aux parties prenantes de votre équipe marketing et même de l'entreprise. Ils chercheront probablement à savoir comment vous avez augmenté le nombre d’abonnés, renforcé l'engagement, développé un contenu et des campagnes créatifs, entre autres.

Outils d'analyse Pour savoir quels messages trouvent un écho auprès des consommateurs, il faut avoir un œil critique et être capable d’effectuer des recherches. Il est utile de savoir comment utiliser des outils d'écoute des réseaux sociaux tels que Sprout Social, Hootsuite et HubSpot, entre autres.

Flexibilité Le changement est constant dans le monde des médias sociaux. Les nouveaux hashtags, algorithmes et fonctionnalités des plates-formes exigent souvent des responsables des réseaux sociaux qu'ils réfléchissent rapidement et intègrent la nouveauté dans leur travail.

Rapidité d'exécution L'actualité peut faire en sorte que certains messages soient perçus comme étant de mauvais goût ou insensibles, ou qu'ils éclipsent votre message en termes d'importance. Rester au fait de l'actualité et des grandes conversations en ligne peut vous aider à réagir en conséquence et à préserver l'image de marque de votre organisation.

Trouver un community manager

Quelles sont les responsabilités d'un social media manager ?

Les principales responsabilités d'un SMM sont de créer des messages attrayants, d'analyser les performances des campagnes et de communiquer avec les gens via les canaux sociaux de l'entreprise. Par exemple, les responsabilités quotidiennes peuvent consister à s'assurer que la voix de l'entreprise est toujours cohérente et qu'il existe un fort sentiment de communauté sur toutes les plateformes sociales de l’entreprise.

En dirigeant l'ensemble de la stratégie des réseaux sociaux et en cherchant comment combiner les messages marketing et faire en sorte que la communauté soit folle de nous. Travailler sur ces deux aspects en tandem signifie qu'il faut toujours être conscient de ce que les utilisateurs recherchent dans une marque et être capable de le délivrer sur tous les canaux simultanément.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les social media manager ?

Étant donné que les médias sociaux reposent en grande partie sur un contenu opportun et pertinent, il peut être difficile de rester à la pointe des tendances. C'est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car il exige que vous sachiez à tout moment ce qui est à la mode sur vos canaux et dans votre secteur d’activité. L'un des autres défis auxquels sont confrontés les SMM, c’est de comprendre comment utiliser efficacement les indicateurs et comment optimiser les campagnes en fonction de ces indicateurs.

Les médias sociaux sont un domaine en pleine croissance, et constituent un très bon choix de carrière pour ceux qui désirent découvrir de nouvelles tendances et en tirer parti. Si cela ressemble à un emploi qui vous intéresserait, le poste de responsable des médias sociaux est peut-être fait pour vous.

Quelles différences existent-ils entre le social media manager et le community manager ?

Quelles sont les responsabilités partagées entre le CM et le SMM ?

Le social media manager et le community manager travaillent souvent ensemble sur la stratégie de contenu et les réponses aux questions des utilisateurs. Par exemple, la perspective unique du community manager, qui est à l'écoute des utilisateurs, peut aider le social media manager à comprendre quel type de contenu créer. Les deux métiers ont pour mission de répondre aux mentions et aux questions des utilisateurs, cependant ils le font de manière différente. Le SMM répond aux demandes d’ordre générales, comme l’arrivée d'un nouveau produit ou les tarifs. Les demandes et les problèmes plus techniques sont étudiés par le CM, qui participe l’élaboration des solutions.

Pourquoi les rôles sont-ils différents ?

La principale différence entre les deux rôles est la manière dont ils interagissent avec le public. Un social media manager agit au nom de la marque pour promouvoir ses produits, alors qu’un community manager intervient comme un utilisateur ordinaire, afin d’encourager l'engagement de la cible et apporter une aide. Le community manager lui à des objectifs bien plus larges et sur du long terme. Son but est de fonder une communauté unie et solide autour de la marque, ce qui peut demander beaucoup des années.Tandis que le SMM à des missions à court terme et plus spécifiques, qui sont davantage centrées sur les conversions ou les ventes.

Pourquoi les deux postes sont-ils importants ?

Les deux postes sont essentiels pour toute entreprise qui cherche à se constituer une forte audience numérique. Bien que certaines entreprises comptent encore sur une seule personne pour gérer toutes ces responsabilités, beaucoup ont commencé à spécialiser les tâches afin de mieux servir leurs clients. Répartir les différentes missions entre les deux fonctions permettra à votre entreprise de communiquer plus facilement et aisément avec votre public.

Que ce soit pour développer les transformations avec du contenu ou accroître la communauté, afin de constituer des clients pour la vie, les deux postes ont une importance pour la croissance de votre entreprise.

Quelle formation pour être social media manager ?

Il est possible de devenir social media manager avec un Bac+3, cependant les entreprises ont plus tendance à recruter à Bac+5. Les formations existantes de niveau BAC+3 :

  • * Bachelor Chef de projet Marketing Digital
  • * Bachelor Communication Digitale
  • * Bachelor Marketing Digital
  • * Bachelor Marketing et Communication
  • * Bachelor Commerce Marketing et Stratégies Digitales
  • * Licence professionnelle E-business
  • * Licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique
  • * Licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique, option E-marketing et Acquisition de trafic naturel et payant
  • * Licences professionnelles Activités et Techniques de Communication
  • * Licence professionnelle Métiers du Numérique : conception, rédaction et réalisation web.
  • * Licence professionnelle Métiers du Numérique option Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Animation de Réseaux et de Communautés.
  • Les formations de Niveau Bac+5
  • * Master Marketing Digital
  • * Master Marketing
  • * Master Professionnel Communication et Technologie Numérique
  • * Master spécialisé en Management, Marketing/Webmarketing
  • * MBA Communication Digitale et Community Management
  • * MBA Web Technologies et E-commerce
  • * MBA Luxury Brand marketing and International Management.

Pour vous former vous pouvez également passer par des écoles spécialisées qui forment aussi au métier de social manager comme :

  • - ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturelle)
  • - IIM Digital School (Institut de l’Internet et du Multimédia)
  • - EPB Paris (École Spécialiste des BTS et Bachelor Tertiaires)
  • - ISCOM (École Supérieur de Communication et Publicité)
  • * Ecoles de commerce telles que :
  • - IESEG (Institut d’Économie Scientifique et de Gestion) - ESSCA (École Supérieur des Sciences Commerciales d’Angers) - EM Normandie (École de Management de Normandie) - ESC Clermont (École Supérieur de Commerce) - ISCID-CO (École de Commerce International) - INSEEC (l'Institut des hautes Études Économiques et Commerciales) - KEDGE(École de commerce international) * Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) * Les Écoles de Journalisme.

Le salaire du social media manager

Le salaire d’un social media manager va dépendre principalement de son expérience. Au début de sa carrière, un SMM gagne entre 28 000€ et 33 000€ brut par an en début de carrière. Un social media manager junior, soit moins de 5 ans d’expérience peut penser gagner entre 30 000€ et 40 000€ brut annuel.Tandis qu’un SMM senior peut obtenir entre 45 000€ et 55 000€ brut annuel.

Les débouchés et évolutions de carrière

Les agences spécialisées en communication digitale sont de plus en plus nombreuses à proposer des emplois de social media manager, pour diriger les gestionnaire de communauté. Mieux développé sur le continent américain, le métier commence à prendre de l’importance en France. En effet les sociétés comprennent de mieux en mieux l’intérêt de communiquer et de créer des liens avec leur clientèle et leurs clients potentiels. Un SMM à la possibilité d’évoluer vers les postes de direction en marketing web, en communication on-line, en stratégie digitale ou dans le conseil du marketing digital. Au sein de cette évolution, ce sont les entreprises du monde du digitale qui offrent les meilleures perspectives d’emploi pour ce poste.