Si vous n’avez pas conçu votre site Web avec une agence, car vous n’avez pas trouvé un prestataire dans la liste des agences de communication digitales de votre région et que vous avez créé votre site par vous-même. Vous serez à un moment confronté à le mettre en ligne. Vous pensez que tout va bien, n’est-ce pas ? Pas tout à fait. Il y a une étape critique qu’il est important d’intégrer dans votre processus et de tester soigneusement avant de pouvoir lancer votre nouveau site internet en toute confiance : s’assurer que votre site fonctionnera sur la plupart des principaux navigateurs.
L’importance de la compatibilité inter-navigateurs
Bien que cette étape ne soit pas la plus excitante de l’élaboration de site web professionnel, si elle n’est pas prise en compte, elle peut rendre votre site inutilisable pour certains visiteurs. La compatibilité inter-navigateurs est « la capacité d’un site ou d’une application Web à fonctionner sur différents navigateurs et à se dégrader gracieusement lorsque les fonctionnalités du navigateur sont absentes ou manquantes ».
En gros, chaque webmaster sait que la compatibilité inter-navigateurs signifie simplement que vous devez vous assurer que votre site Web fonctionne quel que soit le navigateur utilisé par un visiteur de votre site. Selon la façon dont vous développez votre site Web – avec un modèle préétabli, entièrement personnalisé, ou une combinaison des deux – vous avez peut-être posé les bases de la compatibilité inter-navigateurs.
Les différences entre les navigateurs
Un site Web n’est qu’un ensemble d’instructions décrivant comment un site doit s’afficher. C’est au navigateur de le restituer en lisant l’intégralité du code de votre site Web et en produisant un certain résultat. Cependant, il existe des différences dans l’interprétation du code, et différents navigateurs rendront la même page de manière légèrement différente. Les navigateurs présentent des styles et des caractéristiques légèrement différents, et il existe des tendances géographiques quant aux navigateurs les plus populaires.
Les principaux navigateurs à considérer en 2022
Google Chrome est le navigateur le plus populaire presque partout, mais ensuite les choses se compliquent un peu. Si la majorité de votre public se trouve aux États-Unis, les trois principaux navigateurs sont Chrome, Safari et Firefox, suivis de près par Microsoft Edge. Si le public de votre site web se trouve en Europe ou dans l’océan Indien, Chrome et Safari conservent les places 1 et 2, mais la troisième place est occupée par UC Browser, un navigateur Web développé par la société d’Internet mobile UCWeb basée à Singapour/Chine… UCWeb est plus populaire que Google Chrome sur certains des marchés asiatiques à la croissance rapide, comme l’Inde et l’Indonésie.
L’importance de tester la compatibilité navigateur
Il n’est pas nécessaire de tester la compatibilité avec tous les navigateurs existants, mais cela vaut la peine de comprendre les principaux navigateurs utilisés par votre public et de vous assurer que votre site fonctionnera sans problème, quelle que soit la manière dont la majorité de vos visiteurs accèdent à Internet.