Vous avez un projet graphique ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Pourquoi réaliser une charte graphique ?

Qu'est-ce qu'une brochure ?

Souvent appelées dépliants, elles se distinguent des flyers et des dépliants parce qu'elles ont tendance à être pliées. Vous êtes probablement plus familier avec la brochure à trois volets, mais n'hésitez pas à explorer nos autres options de pliage qui sont disponibles dans différentes tailles.
Alors que les dépliants sont généralement utilisés pour distribuer de gros volumes, les brochures sont conçues pour être lues et pour aider les lecteurs à absorber des informations importantes. Vous voudrez les distribuer aux clients ou aux clients potentiels qui sont déjà intéressés par ce que vous proposez . De cette façon, vous pouvez justifier le coût et ensuite dépenser davantage de ressources là où cela compte. Une brochure est un outil de marketing Print (imprimé sur un support papier) utilisé pour faire la publicité des produits ou des services d'une entreprise. Les brochures se présentent sous plusieurs formes et tailles, allant d'une simple page pliée pour créer des sections (comme dans les brochures à deux ou trois volets) à un livret relié de plusieurs pages, plus courant. Elles se composent généralement d'images accompagnées d'un texte de soutien.

Une brochure est un document papier informatif destiné à la publicité, qui peut être plié en un modèle. Les brochures sont des documents promotionnels, principalement utilisés pour présenter une entreprise, une organisation, des produits ou des services et informer les clients potentiels ou le public de leurs avantages. Elles sont généralement distribuées à l'intérieur des journaux, remises en mains propres ou placées dans des présentoirs à brochures dans des endroits très fréquentés.


Quels sont les objectifs de la brochure?

L'objectif principal d'une brochure est d'étendre les connaissances du lecteur sur un sujet spécifique autour duquel elle s'articule. Attirer l'attention du public cible dès le premier regard grâce à une conception visuelle d'une beauté étonnante. Promouvoir vos produits, votre agence ou vos services de manière intuitive. Créez un climat de confiance entre vous et vos clients potentiels.

Par rapport à la publicité à la télévision ou dans les journaux, les brochures semblent être plus rentables. Après que les gens se soient habitués aux splendides publicités en ligne, une brochure tangible, tactile et délicate devient plus précieuse. Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir d'utiliser des brochures plutôt que d'autres méthodes ? Le fait est que la brochure est l'une des meilleures formes de marketing qui peut facilement fournir des résultats rapides en stimulant l'influence de votre entreprise et les taux de conversion, et taux de passe.

Voici quelques-unes des raisons d'utiliser une brochure :

  • ✅ C'est une méthode rentable
  • ✅ Elle est facilement compréhensible par les lecteurs
  • ✅ Elle est impressionnante pour ce qui est d'atteindre votre public cible
  • ✅ Prend peu de temps pour capter l'attention des clients potentiels
  • ✅ Offrent une forme cohérente d'image de marque
  • ✅ Offrent de solides références de produits et services futurs présentés par une entreprise.

Lieux propices à la distribution de brochures :

  • ✅ Les foires
  • ✅ Les salons professionnels
  • ✅ Les réunions d'entreprise
  • ✅ Les journées portes ouvertes
  • ✅ Menus de restaurants
  • ✅ Porte-brochures communautaires

Et bien plus encore !

Les équipes marketing adorent les brochures car elles stimulent les ventes et constituent un excellent moyen de faire connaître votre marque, votre entreprise ou votre événement. Si vous prévoyez d'envoyer vos brochures par la poste, nous proposons des services d'envoi rapides et efficaces. Les brochures doivent avoir un aspect professionnel, être bien rédigées et inclure un appel à l'action fort. Nous disposons de modèles de pliage et d'envoi prêts à l'emploi pour vous aider à concevoir une brochure qui soit belle et essentielle et qui finira par s'amortir.

Comment bien distribuer un lot de brochures ?

Il existe plusieurs façons de distribuer des brochures ; certaines sont très simples, tandis que d'autres peuvent nécessiter des coûts de main-d'œuvre supplémentaires. Voici quelques-unes des méthodes qui peuvent vous aider à distribuer vos brochures :


  • Placez-les à la caisse ou sur une table dans n'importe quel magasin
  • Distribuez la brochure en personne
  • Utilisez le courrier de porte à porte
  • Installez un présentoir dans votre magasin
  • Pour le commerce en ligne, l'envoi d'une copie physique ou d'une copie électronique est la meilleure option
  • Engagez quelques personnes pour les distribuer à travers la ville dans divers endroits tels que les gares routières et ferroviaires, le marché ou même les restaurants.
  • Créer une stratégie street marketing en distribuant les brochure lors d'un évènement ou en créant l'évènement.
Un graphiste réalise votre logo à la Réunion

Quels sont les différents types de brochures ?

les différents formats de brochures les plus utilisés

Il existe de nombreux types de brochures, et chaque type a un rôle différent à jouer. En fonction de son format et de sa mise en page, elle peut être classée dans les cinq types suivants.

Brochure à rabat

Il s'agit d'une brochure assez peu courante en raison de son coût élevé, elle a quand même a une grande influence lorsqu'elle est utilisée de manière appropriée. Son design plié vers l'intérieur la rend pratique à transporter et la qualité de son papier est très élevée, ce qui permet aux lecteurs de la conserver longtemps.

Brochure pliée en 2 ou brochure double

La brochure pliable en deux est présente parmi nous tous les jours. Il s'agit de l'un des types de brochure les plus populaires et les plus utilisés. Sa mise en page est plus formelle que celle des brochures à trois volets. Elle est principalement utilisée pour les catalogues de produits et les présentations, les salons professionnels et les réunions d'entreprise, etc.

Brochure pliée en 3 ou brochure triple

Il est facile de savoir qu'il s'agit d'une brochure à trois volets, comme son nom l'indique. Et c'est une brochure assez commune que l'on peut voir partout. Cette brochure dispose de suffisamment d'espace pour que les concepteurs puissent présenter des informations et un design intéressants, attirant ainsi davantage l'attention du lecteur.

Brochure pliée en z ou brochure z

Une brochure pliée en Z, essentiellement un pliage en accordéon, est une excellente option de pliage de brochure en raison de la polyvalence qu'elle offre. Les concepteurs peuvent séparer chaque élément en rendant chaque panneau autonome, ou concevoir la brochure de manière à ce qu'elle s'ouvre sur une page entière avec une grande photo spectaculaire.

Besoin d'un service ou d'un renseignement ? contacter l'équipe de notre agence graphique