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Que faire pour avoir un on SEO en 2021

Définition du Backlink

Le Backlink (lien entrant), est un site web qui établit un lien vers votre propre site. Il faut savoir qu'avec l'algorithme pingouin, google sanctionne les sites internet qui ont des backlinks de mauvaise qualité.


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Qu’est-ce qu’un bon Backlink ?

Un bon backlink, c'est un lien contextualisé correctement. Pour cela, vous devez le placer sur une page qui est du même contexte, thème ou catégorie que le site lié. Ce travail Off site ou Off page est un des plus important en termes de SEO. Par exemple, un lien vers un blog cuisine, dans un article qui parle de cuisine, est tout à fait logique. En revanche, un site qui parle d'avions, établissant un lien vers un site de musique, l'est un peu moins. Cela dit, dans la pratique du netlinking on peut toujours trouver des passerelles entre les différents thèmes. Cela dit, gardez à l'esprit qu'un bon thème pour un lien doit être le plus contextualiser possible. Il faut donc bien faire attention à la quantité et qualité de vos Backlinks.

Un backlink doit-il être dofollow ?

Votre Backlink doit être de type "Dofollow". Cela signifie qu'il autorise les moteurs de recherche (notamment Google) à le suivre (c'est à dire qu'il peut être transmis en partie). Il ne faut donc pas avoir l'attribut "Nofollow" . Cela permet au jus de page d'avoir une puissance efficace pour votre SEO Off site
"En théorie", il faut savoir que les moteurs de recherche ne suivent pas un lien attribué en Nofollow. Mais, selon une théorie établie par des professionnels du référencement, ces derniers estiment que l'attribut Nofollow n'est parfois pas respecté par Google. De manière générale, quand vous créez des liens, privilégiez le Dofollow . Mais, gardez à l'esprit, qu'un bon profil de site doit également avoir des liens en "Nofollow". Cela vous permettra de gagner en crédibilité aux yeux de Google. Et n'oubliez pas de garder au maximum son jus de page .

Comment se prémunir du spam ?

Vous devez faire attention à ce que le domaine ne soit pas spammé. Pour cela, il est important de vérifier que le site en question ne soit pas considéré comme site à risque. Par exemple, il ne faut pas qu'il fassent des liens vers des sites illégaux, adultes, casino, etc.
En effet, il faut faire attention à ce type de site, car avoir un lien vers votre site, qui soit à côté d'un lien de site pornographique, ce n'est pas très bien vu de la part de Google. De manière générale, évitez d'avoir votre site lié à des sites illégaux. C'est vraiment très important de faire attention à cela, car avoir un bon voisinage est effectivement une bonne chose en référencement naturel.

Est-ce que mon site est indexé par Google ?

Pour savoir si un site est blacklisté par Google, il faudra vérifier sa présence sur le moteur de recherche Google avec la commande (site :"url" ).
Cette manipulation, permet de vérifier que le site internet en question est bien présent et bien indexé dans les moteurs de recherche (notamment dans Google, ce qui est très important). Mais il faut savoir que cela n'est pas infaillible pour avoir plus d'indices il faudra branché votre site à la search console de Google et vous serez assuré d'être alerté sur les actions manuelles éventuelles à réaliser ce site.

Résumé des bonnes pratiques de link building

En résumé, comment réaliser un Backlink efficace? Pour cela, il faut donc respecter les critères énumérés plus haut?

Cela permettra à votre lien d'être le plus naturel possible, afin qu'il ait une efficacité maximale. Respectez ces indications, et vous aurez de bonnes chances d'avoir les résultats espérés .
Une petite précision sur l'algorithme Pingouin. A l'heure actuelle, l'actualisation de "Pingouin" se fait en temps réel, c'est à dire qu'à chaque fois qu'une page fait un lien vers vous, un crawl s'effectue très rapidement et il est pris en compte par Google.



Dofollow & Nofollow

On distingue deux types de liens : les liens Dofollow et les liens Nofollow. Comme vous le savez probablement les liens permettent de naviguer d'une page à l'autre. En réalité ils servent aussi de recommandation d'un site à l'autre. En effet, en créant des liens et en envoyant un lecteur sur une nouvelle page, vous indiquez à Google que la page en question est intéressante. Ce qui veut dire, qu'elle apporte quelque chose de pertinent et qu'elle aide l'internaute. Pour effectuer ce travail, chaque article publié est scanné par l'algorithme de Google. Ce dernier vérifie le balisage « Html » le vocabulaire et d'autres détails dont les liens hypertextes. Tous ces éléments, une fois réunis, lui permettent de vérifier si le contenu est pertinent. Il va décider s'il est intéressant, ou non, de le positionner dans les premiers résultats. On a cru, pendant longtemps, que plus un site recevait de liens, (Backlinks) plus il avait de chances d'être bien positionné dans le SERP. Cela peut être vrai, mais seulement à condition que les liens soient qualitatifs. Prenons pour exemple, le propriétaire d'un site de chaussettes qui va acheter 100 Backlinks à une agence (technique fortement déconseillée). Si cette dernière lui envoie des liens, provenant de sites d'un domaine différent (voyage, séduction, vente de disques durs externes...), alors ils n'auront aucune valeur, et pourront même pénaliser le site.

Le Dofollow

Un lien DoFollow, va se concentrer sur la pertinence du contenu que vous allez publier (blog, site, page, article, etc). Prenons pour exemple un site consacré au SEO. Si vous y insérez des liens vers des sites similaires, cela indiquera à Google qu'il peut les suivre (il le fera à l'occasion de son fameux Scan (Crawl)). En gros vous lui dites : "vas-y suis mon lien, il est pertinent". Ce lien sera à la fois bénéfique pour vous, et vous prouvez à Google que vous partagez du contenu intéressant avec vos lecteurs. Il prouve que vous les aidez à parfaire leurs connaissances sur un sujet, en ayant en plus, la générosité de les envoyer ailleurs. Cela quitte à les perdre, mais aussi et surtout pour celui qui reçoit votre Backlink. Attention, il faut tout de même prendre un aspect en compte. En effet, si votre lien provient d'un site avec très peu de trafic, ou mal évalué par Google, cela peut avoir des effets négatifs sur le référencement naturel (et ce même si la thématique est proche ou similaire). Pour résumer, plus un site est propre et populaire, plus son Backlink est puissant.

Le Nofollow

Si vous devez créer des Nofollow je vous conseille vivement de pratiquer l'obfuscation de lien. À titre informatif, sachez que tous les liens ne sont pas nécessairement naturels, et que certains sont uniquement destinés à l'affiliation.Pour rappel, l'affiliation est la vente de produits avec commission. Certains blogueurs perçoivent une rémunération pour ajouter des liens vers d'autres sites. Dans ce genre de cas, ajouter l'attribut Nofollow, indique à Google de ne pas suivre ce lien. Ainsi, l'algorithme dépensera moins d'énergie à scanner votre article, et il ne risquera pas de pénaliser votre site à cause d'un contenu qu'il n'estime pas pertinent.La création d'un lien Nofollow signifie qu'il peut être suivi par les internautes, mais pas par Google. En effet, l'attribut "Nofollow" lui dit "stop! pas la peine d'aller plus loin" .

Pour mettre un lien en Nofollow deux solutions s'offrent à vous. Le code html, que vous modifiez directement sur votre CMS, en ajoutant la balise suivante : rel="nofollow". Ou, deuxième solution, en spécifiant sur le fichier robot.txt, le souhait de ne pas suivre ce lien . Pour les liens Dofollow il n'y a rien à faire, ils le sont tous par défaut. Voici les bases, de ce que vous devez connaître, sur le DoFollow et le NoFollow. L'apprentissage et la maîtrise de ces notions, vous permettra d'améliorer votre positionnement dans les SERPs de Google.