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Qu'est-ce que le Trust Flow ?

TL/DR : Le Trust flow analyse la fiabilité de votre site, tandis que le citation flow prédit l'influence de votre site à partir du nombre de backlinks pointant vers le domaine. Le flux de confiance est une mesure de flux fournie par Majestic

- un outil populaire de référencement et d'analyse de liens (il en existe d'autres).

Sur 100, le flux de confiance évalue la fiabilité perçue d'un site web à partir de la qualité des backlinks. Un score de confiance de 10 ne signifie pas que vous avez 10 backlinks ou 10 backlinks dignes de confiance, mais donne plutôt un contexte à la qualité de vos activités de sensibilisation, de relations publiques et autres.

Ensemble, les métriques Citation Flow et Trust Flow forment l'algorithme Majestic Flow Metrics. Les critères spécifiques utilisés par l'algorithme pour obtenir un score de flux de confiance sont difficiles à déterminer avec certitude, car l'outil doit tirer une conclusion basée sur sa propre logique.

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Effectuer le calcul de son Trust Flow

Majestic définit le flux de confiance comme un score : "pondéré par le nombre de clics provenant d'un ensemble de sites de confiance vers une URL ou un domaine donné", mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Pour créer le système de notation, Majestic note de nombreux "sites d'origine" de confiance.

Il s'agit d'un examen manuel de nombreux sites de confiance comme la BBC, Google, Facebook, etc., et les données recueillies sont utilisées sur une échelle logarithmique pour déterminer le score de ces sites d'amorçage. Capture d'écran du site Majestic montrant le score du flux de confiance d'un site à 17.

Une capture d'écran du site Majestic montrant le flux de confiance et le flux de citations de agence-communication.re.

Les URL et les sites Web étroitement liés à l'un de ces sites d'origine auront un score de confiance plus élevé que ceux qui en ont beaucoup moins. Le raisonnement est similaire à celui d'une référence professionnelle pour un emploi : plus une personne a de références positives d'experts dans son domaine, plus vous êtes enclin à l'embaucher, non ? Ainsi, plus un site Web possède de liens retour de confiance, plus le score du flux de confiance est élevé.

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Trust flow versus citation flow

Le trust flow apparaît à côté de l'autre mesure de marque déposée de Majestic : le citation flow. Alors que le trust flow est principalement axé sur la fiabilité et la qualité des domaines référents de votre site, le citation flow s'intéresse à l'influence de votre site ou à sa "popularité" à partir de ses domaines référents.

Par exemple, les sites de contenu pour adultes ont souvent des scores de citation élevés parce qu'ils ont un volume important de sites Web qui les renvoient, mais des scores de flux de confiance faibles parce que la majorité de ces backlinks sont de faible qualité et/ou sont des spams.

Ensemble, le flux de citation et le flux de confiance sont utilisés pour évaluer l'autorité globale d'un site Web sur la base de son profil de liens retour. En fin de compte, c'est le rapport entre ces deux mesures qui est important : plus le rapport entre le trust flow et le citation flow est proche, mieux c'est, car cela indique que la majorité (quantité) des backlinks de qualité.

Flux de confiance thématique

Majestic propose également une ventilation détaillée du flux de confiance d'un site Web dans sa catégorie (ou verticale), appelée flux de confiance topique.

En utilisant des signaux on-page et off-page pour déterminer la verticale, le flux de confiance topique donne aux spécialistes du marketing un contexte supplémentaire (avec un code de couleur) de la confiance de leur site Web dans leur secteur spécifique.

Les scores des sujets sont indépendants les uns des autres. Capture d'écran du flux de confiance topique sur Majestic.

copie d'écran Majestic SEO audit d'un site

Le flux de confiance est-il important ?

Bien que Majestic soit un outil tiers et que sa mesure spécifique, le "flux de confiance", ne soit pas un facteur de classement utilisé par Google ou tout autre moteur de recherche, les scores de flux de confiance et autres facteurs similaires doivent être pris en compte par les professionnels du marketing. En particulier dans le sillage des mises à jour de l'EAT* et des fake news, il est plus important que jamais de comprendre cette métrique et ce qu'elle transmet de votre site à Google et aux utilisateurs.

Réfléchissez-y : si votre site n'a pas la confiance des autres, pourquoi les moteurs de recherche lui feraient-ils confiance ? Et pourquoi devraient-ils le classer ? La mise à jour *EAT ou "medic" était une mise à jour de l'algorithme de base déployée par Google en août 2018. Cette mise à jour a vu le moteur de recherche favoriser les sites Web Your Money or Your Life qui ont fait preuve d'Expertise, d'Autorité et de Confiance dans leur verticalité. Cette mise à jour nécessite des efforts supplémentaires de la part des référenceurs et des spécialistes du marketing pour améliorer la confiance perçue de leur site web.