Vous avez un projet digital ? : 0262 78 03 01
  •  | 
vérifications nécessaires avant de placer son site web sur internet

HTTP vs HTTPS : Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

Dans ce tutoriel HTTPS vs HTTP, nous allons apprendre quelle est la différence entre HTTP et HTTPS. Nous allons aussi vous dire les raisons de passer au protocole sécurisé surtout si vous vous lancez dans la création de site web.

L'intérêt des différents protocoles pour votre futur site

De votre charte visuelle à votre visibilité sur le web, donnez-vous la chance de réussir plus vite. ✅ Contactez Fairview

Qu'est-ce que le HTTP ?

La forme complète de HTTP est Hypertext Transfer Protocol. HTTP offre un ensemble de règles et de normes qui régissent la façon dont toute information peut être transmise sur le World Wide Web.

HTTP fournit des règles standard pour la communication entre les navigateurs web et les serveurs. HTTP est un protocole de réseau de couche d'application qui est construit au-dessus de TCP.

HTTP utilise le texte structuré Hypertext qui établit le lien logique entre les nœuds contenant du texte. Il est également connu sous le nom de "protocole sans état" car chaque commande est exécutée séparément, sans utiliser la référence de la commande précédente.

Qu'est-ce que HTTPS ?

HTTPS est l'abréviation de Hyper Text Transfer Protocol Secure. Il s'agit d'une version hautement avancée et sécurisée de HTTP. Il utilise le port 443 pour la communication de données.

Il permet d'effectuer des transactions sécurisées en cryptant l'ensemble de la communication avec SSL. Il s'agit d'une combinaison du protocole SSL/TLS et de HTTP. Il permet l'identification cryptée et sécurisée d'un serveur réseau. HTTPS permet également de créer une connexion sécurisée et cryptée entre le serveur et le navigateur.

Il offre la sécurité bidirectionnelle des données d'un site internet . Cela vous aide à protéger les informations potentiellement sensibles contre le vol. Dans le protocole HTTPS, les transactions SSL sont négociées à l'aide d'un algorithme de cryptage basé sur une clé. Cette clé est généralement d'une force de 40 ou 128 bits.

Les différences entre les clés

La forme complète de HTTP est Hypertext Transfer Protocol. HTTP offre un ensemble de règles et de normes qui régissent la façon dont toute information peut être transmise sur le World Wide Web. HTTP fournit des règles standard pour la communication entre les navigateurs web et les serveurs. HTTP est un protocole de réseau de couche d'application qui est construit au-dessus de TCP. HTTP utilise le texte structuré Hypertext qui établit le lien logique entre les nœuds contenant du texte. Il est également connu sous le nom de "protocole sans état" car chaque commande est exécutée séparément, sans utiliser la référence de la commande précédente.

HTTP ne dispose pas de mécanisme de sécurité pour crypter les données, alors que HTTPS fournit un certificat numérique SSL ou TLS pour sécuriser la communication entre le serveur et le client.

HTTP fonctionne au niveau de la couche application alors que HTTPS fonctionne au niveau de la couche transport. HTTP fonctionne par défaut sur le port 80, tandis que HTTPS fonctionne par défaut sur le port 443.

HTTP transfère les données en texte clair tandis que HTTPS transfère les données en texte chiffré (texte crypté). HTTP est plus rapide que HTTPS car HTTPS consomme de la puissance de calcul pour crypter le canal de communication.

En ce moment sur agence communication 974

Avantages de HTTP

HTTP peut être mis en œuvre avec d'autres protocoles sur Internet, ou sur d'autres réseaux.

Les pages HTTP sont stockées dans les caches des ordinateurs et d'Internet, elles sont donc rapidement accessibles. Indépendant de la plateforme, ce qui permet un portage multiplateforme. Ne nécessite pas de support Runtime Utilisable au-delà des pare-feu ! Des applications globales sont possibles qui ne sont pas orienté connexion ; il n'y a donc pas de surcharge réseau pour créer et maintenir l'état et les informations de la session.

Avantages de HTTPS

Dans la plupart des cas, les sites fonctionnant en HTTPS ont une redirection en place. Par conséquent, même si vous tapez HTTP://, il sera redirigé vers un https via une connexion sécurisée. Elle permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions sécurisées de commerce électronique, comme la banque en ligne.

La technologie SSL protège tous les utilisateurs et instaure la confiance Une autorité indépendante vérifie l'identité du propriétaire du certificat. Ainsi, chaque certificat SSL contient des informations uniques et authentifiées sur le propriétaire du certificat.

Limites du protocole HTTP

Il n'y a pas de confidentialité car tout le monde peut voir le contenu L'intégrité des données est un problème majeur car quelqu'un peut modifier le contenu.

C'est pourquoi le protocole HTTP est une méthode peu sûre car aucune méthode de cryptage n'est utilisée. On ne sait pas très bien de qui vous parlez. Toute personne qui intercepte la requête peut obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Limites du protocole HTTPS

Le protocole HTTPS ne peut empêcher le vol d'informations confidentielles dans les pages mises en cache dans le navigateur.

Les données SSL ne peuvent être cryptées que pendant la transmission sur le réseau. Il ne peut donc pas effacer le texte dans la mémoire du navigateur. HTTPS peut augmenter les frais de calcul ainsi que les frais de réseau de l'organisation.

✅ Types de certificat SSL / TLS utilisé avec HTTPS

combien vas coûter mon site ? |

Validation de domaine : La validation de domaine valide que la personne qui demande un certificat est un propriétaire du nom de domaine. Ce type de validation prend généralement de quelques minutes à quelques heures.

Validation de l'organisation : L'autorité de certification valide non seulement la propriété du domaine mais aussi l'identité des propriétaires. Cela signifie qu'un propriétaire peut être invité à fournir une pièce d'identité personnelle pour prouver son identité.

Validation étendue : La validation étendue est le plus haut niveau de validation. Elle comprend la validation de la propriété du domaine, de l'identité du propriétaire ainsi que de la preuve d'enregistrement de l'entreprise.

Vous souhaitez passer au HTTPS et vous ne savez pas comment opéré? Contactez les l'équipe d'informations de l'agence web Fairview nous pourrons surement vous aider.



quel prix pour la sécuriser son site web