Vous avez un projet digital ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Mettre en place un système de sauvegarde automatique de votre site Web

Sauvegarde de votre site Web

Que se passerait-il si vous vous réveilliez demain et que votre hébergeur avait accidentellement supprimé votre site internet ?

Cela m'est arrivé. Et, vous l'avez deviné : Je n'avais pas de sauvegarde. Cela ne m'arrivera plus jamais et je suis ici pour vous aider à vous préparer aussi. Scénario de cauchemar. Toute mon entreprise est partie en fumée à cause d'une erreur de mon hébergeur.

Ce n'était même pas ma faute, mais j'ai dû recommencer mon activité à zéro à cause de cette erreur. Je ne suis pas le seul non plus : 40 % des petites et moyennes entreprises ne sauvegardent pas leurs données. Si vous avez un site web, c'est aujourd'hui qu'il faut mettre de l'ordre dans votre plan de sauvegarde.

Pourquoi les sauvegardes de sites Web sont-elles si importantes ?

Il y a cinq raisons pour lesquelles vous devriez sauvegarder votre site Web : ✅ Contactez Fairview

Qu'est-ce que le HTTP ?

1. Ce n'est pas la responsabilité de votre hébergeur de mettre des sauvegardes à votre disposition. Un nombre surprenant d'hébergeurs ne sauvegardent pas régulièrement votre site Web. Parmi ceux qui le font, la plupart le font simplement pour leur propre protection et ne mettent pas les fichiers à la disposition de leurs clients.

2. Stocker le site de développement original n'est pas suffisant. Si vous avez développé un site web sur un serveur de test, ou sur votre ordinateur local, vous pouvez penser que cela suffit à vous protéger. Cependant, au fil du temps, les sites web sont modifiés et ces changements ne sont souvent pas reflétés dans la version originale. Si vous gérez un forum, un blog ou un système de gestion de la relation client, une grande partie de votre contenu précieux est téléchargé par vos utilisateurs et n'existe nulle part ailleurs que sur votre site web.

3. Vous devez être prêt à réagir rapidement. La mise en place d'un système de sauvegarde à jour vous permettra de vous remettre en ligne rapidement après un incident. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez remettre votre site en ligne rapidement, notamment la perte de revenus et les pénalités potentielles liées au référencement (selon certaines sources).

4. Tranquillité d'esprit. Avant de commencer à sauvegarder mes sites Web, j'avais toujours à l'esprit que je devais faire quelque chose. C'était ma responsabilité et je laisserais tomber beaucoup de gens si je perdais la dernière version de mon site.

5. C'est votre protection contre les virus. Les hébergeurs n'ont pas tendance à lancer de manière proactive des scanners de virus et de logiciels malveillants sur votre site Web. Par conséquent, la conservation d'une sauvegarde peut être votre meilleure protection, en vous permettant de revenir en arrière après une attaque. Bien que cela n'empêche pas les attaques, cela les soigne si nécessaire.

Solutions de sauvegarde

Maintenant que vous savez pourquoi sauvegarder, voyons comment ! ✅ Contactez Fairview

Sauvegardes manuelles

Commençons par la méthode la moins sophistiquée : le transfert manuel de vos fichiers par FTP vers votre ordinateur local. Les inconvénients, cependant, sont clairs :

  • 1. Vous devez vous souvenir de sauvegarder régulièrement.

  • 2. Le téléchargement d'un site web volumineux peut prendre beaucoup de temps.

  • 3. Il n'y a aucun moyen de ne télécharger que les fichiers qui ont été modifiés (ce qui vous fait perdre du temps et de la bande passante).

  • 4. Vous devez surveiller manuellement le téléchargement pour vous assurer qu'il s'est bien déroulé.

  • 5. Vous devez créer votre propre méthode logique de gestion et de stockage des fichiers sauvegardés.

En ce moment sur agence communication 974

Si vous choisissez de suivre cette voie, laissez-moi vous donner quelques conseils :

  • 1. Définissez des entrées d'agenda et des rappels pour sauvegarder votre site internet et faites un effort pour ne jamais sauter cette tâche.

  • 2. N'oubliez pas de sauvegarder également vos bases de données.

  • 3. Il n'y a aucun moyen de ne télécharger que les fichiers qui ont été modifiés (ce qui vous fait perdre du temps et de la bande passante).

  • 3. Conservez une structure de dossiers logique avec la date comme nom de répertoire.

  • 4. Assurez-vous de sauvegarder sur plusieurs disques durs, pour une protection maximale.

cPanel backups

Sauvegarder avec cPanel est facile. Mais il y a quelques pièges à éviter. Commençons par une brève explication de la manière de sauvegarder, si vous êtes hébergé sur un serveur sur lequel le panneau de contrôle cPanel est installé :

  • 1. Connectez-vous à votre panneau de contrôle cPanel.

  • 2. Cliquez sur l'icône "Backup".

  • 3. Sélectionnez "Generate / Download a Full Backup".

  • 4. Sélectionnez "Home Directory" dans "Backup Destination" et entrez votre adresse e-mail, avant de cliquer sur le bouton "Generate Backup".

  • 5. Vous recevrez un courriel lorsque la sauvegarde sera prête. Mais voici ce qui est important : assurez-vous de télécharger la sauvegarde sur votre ordinateur et de la conserver en toute sécurité. Vous devez vous souvenir de sauvegarder fréquemment et de conserver les fichiers de sauvegarde dans un endroit sûr. Si vos sauvegardes sont stockées sur votre serveur et que ce dernier tombe en panne, vous vous retrouvez essentiellement sans sauvegarde.

Sauvegarde dans le Cloud

Une solution en cloud est l'endroit idéal pour conserver une sauvegarde. Elle est en constante expansion et, comme la plupart des systèmes, elle est sauvegardée et entièrement redondante. Les solutions de sauvegarde sur un Cloud comprennent :

Amazon S3 : le grand maître de toutes les solutions en Cloud. Mais mettre vos données sur S3 demande un peu de réflexion et nécessitera l'installation d'un logiciel serveur, si vous y avez accès (par exemple : CloudBerry Backup Server Edition pour les utilisateurs Windows). À défaut, il existe des outils pour de nombreuses plateformes, conçus pour transférer vos données sur S3. Par exemple, les utilisateurs de Wordpress qui ne peuvent pas installer de logiciel sur leur serveur peuvent se tourner vers Backup Buddy, un plugin WordPress qui effectue des sauvegardes sur Amazon S3.

Dropbox : bien qu'il ne soit pas destiné à être utilisé de cette manière, Dropbox est un outil de sauvegarde approprié. Les utilisateurs de Wordpress, en particulier, peuvent être intéressés par un plugin tiers qui sauvegarde l'installation Wordpress à une fréquence déterminée.

Téléchargement manuel : même si vous ne prévoyez pas d'automatiser votre flux de travail de sauvegarde avec S3, il s'agit d'un endroit sûr et fiable pour stocker vos fichiers sauvegardés manuellement.

Rsync backup

Rsync est un logiciel qui vous permet de copier des fichiers d'un serveur à un autre. Il est intelligent car il ne transfère que les fichiers (et même seulement des parties de fichiers) qui ont été modifiés, ce qui vous fait gagner du temps et de la bande passante.

La configuration de rsync n'est pas un processus simple, mais si vous disposez d'un deuxième serveur Linux sous votre commandement, cela offre un excellent moyen de sauvegarder votre site de manière incrémentielle. Si vous faites cela, vous devrez toujours sauvegarder votre base de données. Si vous utilisez une tâche cron pour sauvegarder votre base de données dans la zone synchronisée de votre structure de répertoire, rsync s'occupera du reste.

Si vous avez une base de données MySQL, le moyen le plus simple de la sauvegarder est d'exécuter un script appelé mysqldump. Il s'agit d'un script gratuit qui est souvent installé par défaut sous Linux et Windows avec les outils client mysql.

Solutions de sauvegarde automatisée

Pourquoi gérer les sauvegardes vous-même quand vous pouvez confier le contrôle à des experts ? Il existe un petit nombre de services de sauvegarde gérés, notamment :

Backup Machine : une solution de sauvegarde riche en fonctionnalités. Backup Machine propose des sauvegardes gratuites, ainsi que des sauvegardes quotidiennes automatisées des sites Web et des bases de données.

Codeguard : CodeGuard, qui concentre ses fonctions sur la détection des logiciels malveillants et les alertes lorsque votre site Web est modifié, propose des sauvegardes manuelles et automatiques.

Dropmysite : une solution de sauvegarde de site Web de base qui, comme les autres, se connecte via FTP et télécharge les sauvegardes. Toutefois, ce système ne sauvegarde pas les fichiers de manière incrémentielle ; il se contente de retélécharger l'ensemble du site Web à chaque fois.

✅ En conclusion

combien vas coûter mon site ? |

Avec autant d'options, je suis sûr qu'il est difficile de choisir comment planifier votre flux de travail de sauvegarde. C'est pourquoi nous terminerons par quelques conseils finaux pour vous aider à aller de l'avant :

1. Choisissez une solution adaptée à votre budget et à votre calendrier. Les fonctionnalités complètes des solutions automatisées coûteront quelques Euros par mois, mais il est important de mettre ce coût en balance avec le temps et le stress que vous économiserez en sauvegardant vous-même.

2. Déterminez le meilleur calendrier de sauvegarde. Si vous avez une base de données ou tout autre élément dynamique, assurez-vous de sauvegarder au moins une fois par jour. Sinon, sauvegardez aussi souvent que votre site Web change. Et, si possible, programmez vos sauvegardes au moment le plus calme de votre site Web pour éviter toute perturbation.

3. Vérifiez régulièrement vos sauvegardes Plusieurs enquêtes ont montré que le plus grand piège que les gens font avec leurs sauvegardes est qu'ils oublient de les vérifier. Assurez-vous que vos fichiers ne sont pas corrompus et que votre sauvegarde contient tout ce dont vous avez besoin pour effectuer une restauration complète de votre site Web. Il ne reste plus qu'un conseil essentiel à partager...

4. Faites-le maintenant ! Un désastre peut survenir à tout moment. Sauvegardez votre site Web dès maintenant et tous les jours. Si un cauchemar survient, vous serez prêt à reprendre le contrôle et à vous remettre en ligne en quelques minutes.

Besoin d'aide pour vous conseiller sur toutes les phases de créations, d'optimisations et de suivi de votre site internet professionnel à la réunion ?

N'hésitez plus ! contactez Fairview



quel prix pour la sauvegarde de mon site web