Que se passerait-il si vous vous réveilliez demain et que votre hébergeur avait accidentellement supprimé votre site internet ? Cela m'est arrivé. Et, vous l'avez deviné : Je n'avais pas de sauvegarde.
Cela ne m'arrivera plus jamais et je suis ici pour vous aider à vous préparer aussi. Scénario de cauchemar. Toute mon entreprise est partie en fumée à cause d'une erreur de mon hébergeur.
Ce n'était même pas ma faute, mais j'ai dû recommencer mon activité à zéro à cause de cette erreur. Je ne suis pas le seul non plus : 40 % des petites et moyennes entreprises ne sauvegardent pas leurs données.
Si vous avez un site web, c'est aujourd'hui qu'il faut mettre de l'ordre dans votre plan de sauvegarde.
Commençons par la méthode la moins sophistiquée : le transfert manuel de vos fichiers par FTP vers votre ordinateur local. Les inconvénients, cependant, sont clairs :
Si vous choisissez de suivre cette voie, laissez-moi vous donner quelques conseils :
Sauvegarder avec cPanel est facile. Mais il y a quelques pièges à éviter. Commençons par une brève explication de la manière de sauvegarder, si vous êtes hébergé sur un serveur sur lequel le panneau de contrôle cPanel est installé :
Mais voici ce qui est important : assurez-vous de télécharger la sauvegarde sur votre ordinateur et de la conserver en toute sécurité. Vous devez vous souvenir de sauvegarder fréquemment et de conserver les fichiers de sauvegarde dans un endroit sûr. Si vos sauvegardes sont stockées sur votre serveur et que ce dernier tombe en panne, vous vous retrouvez essentiellement sans sauvegarde.
Une solution en cloud est l'endroit idéal pour conserver une sauvegarde. Elle est en constante expansion et, comme la plupart des systèmes, elle est sauvegardée et entièrement redondante. Les solutions de sauvegarde sur un Cloud comprennent :
Amazon S3 : le grand maître de toutes les solutions en Cloud. Mais mettre vos données sur S3 demande un peu de réflexion et nécessitera l'installation d'un logiciel serveur, si vous y avez accès (par exemple : CloudBerry Backup Server Edition pour les utilisateurs Windows). À défaut, il existe des outils pour de nombreuses plateformes, conçus pour transférer vos données sur S3. Par exemple, les utilisateurs de Wordpress qui ne peuvent pas installer de logiciel sur leur serveur peuvent se tourner vers Backup Buddy, un plugin WordPress qui effectue des sauvegardes sur Amazon S3.
Dropbox : bien qu'il ne soit pas destiné à être utilisé de cette manière, Dropbox est un outil de sauvegarde approprié. Les utilisateurs de Wordpress, en particulier, peuvent être intéressés par un plugin tiers qui sauvegarde l'installation Wordpress à une fréquence déterminée.
Téléchargement manuel : même si vous ne prévoyez pas d'automatiser votre flux de travail de sauvegarde avec S3, il s'agit d'un endroit sûr et fiable pour stocker vos fichiers sauvegardés manuellement.
Rsync est un logiciel qui vous permet de copier des fichiers d'un serveur à un autre. Il est intelligent car il ne transfère que les fichiers (et même seulement des parties de fichiers) qui ont été modifiés, ce qui vous fait gagner du temps et de la bande passante. La configuration de rsync n'est pas un processus simple, mais si vous disposez d'un deuxième serveur Linux sous votre commandement, cela offre un excellent moyen de sauvegarder votre site de manière incrémentielle.
Si vous faites cela, vous devrez toujours sauvegarder votre base de données. Si vous utilisez une tâche cron pour sauvegarder votre base de données dans la zone synchronisée de votre structure de répertoire, rsync s'occupera du reste. Si vous avez une base de données MySQL, le moyen le plus simple de la sauvegarder est d'exécuter un script appelé mysqldump. Il s'agit d'un script gratuit qui est souvent installé par défaut sous Linux et Windows avec les outils client mysql.
Pourquoi gérer les sauvegardes vous-même quand vous pouvez confier le contrôle à des experts ? Il existe un petit nombre de services de sauvegarde gérés, notamment :
Backup Machine : une solution de sauvegarde riche en fonctionnalités. Backup Machine propose des sauvegardes gratuites, ainsi que des sauvegardes quotidiennes automatisées des sites Web et des bases de données.
Codeguard : CodeGuard, qui concentre ses fonctions sur la détection des logiciels malveillants et les alertes lorsque votre site Web est modifié, propose des sauvegardes manuelles et automatiques.
Dropmysite : une solution de sauvegarde de site Web de base qui, comme les autres, se connecte via FTP et télécharge les sauvegardes. Toutefois, ce système ne sauvegarde pas les fichiers de manière incrémentielle ; il se contente de retélécharger l'ensemble du site Web à chaque fois.
Avec autant d'options, je suis sûr qu'il est difficile de choisir comment planifier votre flux de travail de sauvegarde. C'est pourquoi nous terminerons par quelques conseils finaux pour vous aider à aller de l'avant :
Besoin d'aide pour vous conseiller sur toutes les phases de créations, d'optimisations et de suivi de votre site internet professionnel à la réunion ? N'hésitez plus ! contactez Fairview
© Copyright 2019/2023 SARL Fairview consulting - 412B, Rue Hubert Delisle, 97430 Le Tampon - île de la Réunion - France