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Qu'est-ce que le remarketing et comment fonctionne-t-il ?

Le remarketing devient une stratégie publicitaire de plus en plus populaire. Il s'agit de cibler les personnes qui se sont déjà engagées avec votre marque, dans le but d'augmenter les taux de conversion et d'améliorer la génération de prospects. Cela en fait un outil très précieux pour la réussite globale du marketing.

il s’agit d’annonces dont le contenu et la forme s’intègrent parfaitement à l’environnement du site sur lequel ils sont diffusés. Ainsi l’annonceur fait sa publicité par le biais d’un autre site web. L’annonce ne vend pas un produit, mais parle d’un sujet en lien avec le produit. La publicité native se reconnaît grâce à la mention “lien sponsorisé” pour les articles de réseaux sociaux ou la balise “publicité” sur les articles de blogs ou encore “articles sponsorisés” pour les articles sur les sites Web.

Le remarketing est une stratégie de marketing numérique qui se concentre sur les utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour votre marque. Il peut s'agir d'une visite sur votre site Web, d'un clic sur l'une de vos annonces, d'une recherche sur Google, d'une commande non traitée ou du fait qu'ils vous suivent sur les médias sociaux.

Considérez cela comme un suivi d'un prospect potentiel. L'objectif est de rappeler aux gens l'existence de votre marque, de raviver leur intérêt avec une incitation, de les engager et, si possible, de les encourager à faire un achat. Vous pouvez faire du remarketing par le biais de divers canaux, notamment Google, Microsoft, Facebook, Instagram, les courriels, Whatsapp et les SMS.

Schéma du remarketing
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Mais qu'est-ce que le remarketing, exactement ? Et comment votre entreprise peut-elle en bénéficier ?

Nous allons répondre à ces questions et examiner de plus près certaines des stratégies de remarketing que vous pouvez utiliser dans vos campagnes de marketing. Nous partagerons également un guide rapide pour vous aider à lancer vos propres campagnes de remarketing via Google Ads.

La raison d'être de notre agence est d'assurer la performance de la publicité numérique en résolvant des problèmes complexes avec cran, créativité et au moins un peu d'intelligence. Découvrez quelques-uns de nos travaux et laissez-vous inspirer par nos résultats.

Remarketing Vs Retargeting

Avant d'examiner les différents types de stratégies de remarketing que vous pouvez mettre en œuvre dans vos campagnes, il est important de faire la distinction entre deux termes couramment confondus : remarketing et retargeting. La distinction était plus claire par le passé, car les deux tactiques existaient en vase clos : le remarketing se limitait aux e-mails, tandis que le reciblage concernait davantage la publicité payante. Cependant, les deux outils ont évolué à un point tel qu'ils sont utilisés de manière interchangeable.

Cela s'explique principalement par le fait que l'e-mail n'existe plus en tant que silo d'informations distinct de la partie payante du monde. Pour faire simple, la principale distinction se résume désormais à la stratégie et à l'orientation. Le reciblage concerne principalement les publicités payantes. Il s'agit d'utiliser les informations pour améliorer votre stratégie de publicité payante afin de cibler les bonnes personnes.

L'objectif ultime du reciblage est d'attirer de nouveaux clients. Le remarketing, en revanche, est davantage axé sur les informations relatives aux anciens visiteurs que vous collectez. Il s'agit d'atteindre les personnes qui ont déjà eu des interactions avec vous, mais de manière plus personnalisée. L'objectif ultime du reciblage est de réengager les clients actuels ou passés.

Avantages du Remarketing

Guidez les utilisateurs plus loin dans l'entonnoir

Le remarketing ne se contente pas de rappeler aux visiteurs leur désir de s'engager avec votre marque, il peut aussi faciliter le passage à l'étape suivante de l'entonnoir de conversion. Si un utilisateur a quitté une page produit, par exemple, la publicité de remarketing peut lui être présentée immédiatement, le ramenant à la page produit où il sera incité à passer à l'étape suivante de l'entonnoir : ajouter l'article au panier.

Des annonces de plus en plus pertinentes

Les annonces de remarketing peuvent être combinées avec la personnalisation pour s'adapter aux préférences et aux besoins de chaque utilisateur ou à des segments de clientèle spécifiques. Cela peut se faire par l'utilisation d'annonces dynamiques, qui adaptent automatiquement le contenu et les promotions spécifiquement à chaque utilisateur et garantissent qu'ils sont exposés aux créations les plus pertinentes. L'utilisation de solutions de publicité dynamique combinées à des capacités de personnalisation automatisée augmente la richesse des campagnes de remarketing, ce qui se traduit par un engagement plus profond des utilisateurs et un meilleur retour sur investissement marketing.

Les types de remarketing

Il existe un certain nombre de tactiques que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre stratégie de remarketing. Voici quelques-uns des types les plus courants. Vous devriez tester quelques outils pour voir quelle stratégie fonctionne le mieux avec votre public.

Remarketing par affichage

Il s'agit peut-être du type de remarketing le plus courant. Le remarketing par affichage consiste à utiliser des publicités par affichage pour atteindre les utilisateurs qui ont déjà visité votre site. L'objectif est d'utiliser les informations collectées par le biais de cookies pour générer du trafic vers votre site, puis de les cibler avec des publicités.

Remarketing de recherche

Dans ce cas, vous utilisez les informations de suivi recueillies à partir des recherches Google pour cibler le trafic qui a montré un intérêt pour votre marque. Mais au lieu de les cibler avec un affichage publicitaire, vous utilisez des publicités payantes sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Remarketing par e-mail

Le remarketing par e-mail est la forme la plus traditionnelle de remarketing. Elle consiste à envoyer des e-mails promotionnels aux utilisateurs qui se sont abonnés à votre site ou à votre newsletter. Vous pouvez utiliser cette stratégie pour contacter les utilisateurs qui ont abandonné un panier sur votre site ou suggérer des produits supplémentaires aux clients existants.

Remarketing des annonces Google

Google n'est pas la seule entreprise à pratiquer le remarketing. Cependant, c'est l'une des plus efficaces car sa portée est plus large, elle est plus personnalisable et vous pouvez suivre les performances des annonces avec Google Analytics. Voici ce que vous devez faire.

Sélectionnez votre type de campagne de remarketing

La première étape consiste à clarifier votre objectif de remarketing. Voulez-vous générer des prospects à partir de personnes qui n'ont pas effectué une certaine action sur votre site ? Ou voulez-vous promouvoir un contenu spécifique ou des pages non visitées sur votre site ?

Création d'une liste de remarketing

Votre CPC est déterminé par le taux de compétitivité de vos mots-clés, de vos enchères maximales et enfin de vos notes de qualité. Exemples de mots-clés extrêmement concurrentiels : banque, jeux en ligne, crédit…

Quel est le coût moyen par clic ?

L'étape suivante consiste à définir votre liste de remarketing. Qui est votre public ? Par exemple, vous pouvez créer une liste basée sur tous les utilisateurs qui ont visité une page spécifique au cours du dernier mois. Ou encore les utilisateurs qui ont ajouté des articles à leur panier mais n'ont pas terminé leur commande.

Vous pouvez créer votre liste sur Google Analytics comme suit :
  • Allez dans la section "admin" et cliquez sur "définitions d'audience".
  • Cliquez sur "audiences" puis "nouvelle audience".
  • Spécifiez le type de remarketing pour lequel vous souhaitez opter.
  • Configurez votre code de remarketing pour créer votre liste.

Configurez votre code de remarketing

Un code de remarketing vous aide à configurer votre liste de marketing. Il est automatiquement généré par votre compte Google Analytics : Allez dans Admin - Tracking Info - Data Collection. Activez le bouton Remarketing. Vous pouvez maintenant configurer des listes de remarketing basées sur des objectifs et non plus seulement sur les pages visitées.

Choisissez la durée de votre adhésion et la fréquence des captures

La prochaine étape importante consiste à choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez stocker un cookie dans le navigateur d'une personne. Cela dépendra de vos objectifs. Vous devez également plafonner la fréquence de vos annonces. Cette fonction se trouve sur la page "Paramètres" d'une campagne spécifique. C'est important car si vous diffusez une publicité trop longtemps ou trop fréquemment, vous risquez d'ennuyer vos clients potentiels et de les détourner de votre marque. Le moins est le mieux.

Activez votre campagne

Une fois que vous aurez fait tout ce qui précède, vous serez prêt à lancer votre campagne de remarketing et à la cibler sur des publics spécifiques. Veillez à effectuer des tests A/B pour vous aider à optimiser votre campagne.

Avantages du remarketing

  • Engagement et portée accrus : vous pouvez suivre des utilisateurs potentiels d'une plateforme à l'autre et promouvoir votre marque en conséquence. Vous pouvez également atteindre davantage de prospects qui ont montré un intérêt pour votre site. Cela vous aide à rester engagé auprès de votre public cible.

  • Amélioration de la notoriété de la marque : vous pouvez rester présent à l'esprit des clients potentiels et existants en prenant régulièrement des mesures incitatives. Il s'agit d'une technique rentable qui vous permet de rester en contact avec votre public, d'améliorer la pertinence de vos annonces et de cibler stratégiquement les bons utilisateurs afin d'accroître la reconnaissance de la marque et les ventes globales.

  • Des taux de conversion plus élevés : plus vous montrez votre site Web à un utilisateur, plus il est susceptible d'effectuer un achat, surtout si vous personnalisez vos efforts de remarketing. Vous pouvez cibler des utilisateurs ayant des intérêts différents à différents moments du processus d'achat. Si vous le faites efficacement, cela peut avoir un impact positif sur vos taux de conversion et augmenter le retour sur investissement de vos publicités.

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