La communication interne permet de partager des informations sur l'entreprise afin que les employés puissent bien faire leur travail. Elle permet de tenir les gens informés. L'objectif de la communication interne est d'assurer un flux d'informations efficace entre les services et les collègues d'une organisation, mais aussi :
Le partage de valeurs : chaque salarié est unique avec ses opinions, motivations et mentalité. Le but est donc de réussir à les réunir autour des valeurs de l’entreprise afin de favoriser le travail en équipe et la cohésion de groupe pour une meilleure productivité.
L’implication et la valorisation des collaborateurs : pouvoir compter sur chacun de ses salariés est nécessaire pour une entreprise, aussi chacun doit pouvoir se sentir utile, indispensable et impliqué dans la vie de la société.
Informations sur la société : instaurer un sentiment de confiance en communiquant librement et de manière transparente sur les décisions de la hiérarchie et les finances de la société.
Cela s'applique aussi bien en amont qu'en aval de la chaîne de gestion et des employés. Elle fonctionne également entre les employés qui interagissent les uns avec les autres dans l'entreprise. Une communication interne solide nourrit la culture d'entreprise et renforce l'engagement des employés.
(du haut vers le bas) : c’est la communication originelle des entreprises, elle part de la hiérarchie, dirigeants à destination des collaborateurs. Elle a pour fonction de : diffuser les informations réglementaires ou factuelles (chiffres de croissance, donnés sur les clients), de communiquer sur un projet, de résoudre des conflits internes…
(du bas vers le haut) : cette communication plus récente a pour émetteur les collaborateurs et comme destinataire la hiérarchie. À l’inverse de la communication ascendante. Elle permet aux salariés de donner leur ressenti sur le fonctionnement de l’entreprise (ce qui va ou ne va pas), et de faire remonter les informations liées à la satisfaction client, puisque les salariés sont en lien direct avec la clientèle.
Concerne la communication entre les collaborateurs. Sans avoir recours à un manager, les services communiquent entre eux, brisant ainsi les frontières entre les services. L’objectif étant d’instaurer des liens entre les différents services, favoriser la coordination fonctionnelle des tâches, développer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe. Quelle soit ascendante, descendante ou transversale, toutes les formes de communication interne sont importantes, car elles permettent une amélioration de la qualité de vie au travail, favorisant ainsi l’esprit d’équipe, la productivité et donc le développement du chiffre d’affaires.
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