Vous avez un projet audit ? : 0262 78 03 01
  •  | 
audit communication 974

Pourquoi enquêter avec audit de communication pour mon entreprise ?

L'audit de communication réalisée par une agence de communication indépendante est l'étape préalable à la mise en place d'outils d'analyse vous permettant à une entreprise de communiquer plus efficacement et de manière plus optimisé en rapport à vos objectifs.

Vous souhaitez bâtir votre projet ou actualiser votre stratégie publicitaire, mesurez l'impact des actions, l'évolution de l'image et de l'opinion. Nous pouvons vous fournir des rapports d'enquêtes quantitatives ou qualitatives et analyses documentaire avec un diagnostic précis de votre situation. Puisque la communication est devenue un enjeu majeur pour les sociétés, il paraît nécessaire de savoir où aller et comment.

Réaliser un audit permet d’avoir le recul et le jugement nécessaire pour la mise en place d’actions de communication adaptées, cohérentes et efficaces. En outre, l’audit offre un regard complet et critique de vote communication et aide à mieux cerner les besoins, les atouts, les faiblesses et les choix à faire concernant votre stratégie de communication, afin d’éviter les erreurs passées.

Trop souvent oubliée ou négligée, cette phase d’audit est pourtant un pilier de la construction de votre communication. Aussi bien en ce qui concerne le positionnement, l’identité, la construction de votre histoire, en passant par le choix des outils, des contenus et des supports de communication. Pour résumé l’audit, permet :

D’avoir une vision complète de votre présence sur le Net, c’est-à-dire toutes les actions entreprises par la société, le personnel, les partenaires, les clients ou un parti extérieur (médias).

D’estimer vos points positifs et vos points négatifs sur votre communication existante.

D’évaluer la différence entre les objectifs établis et les résultats concrets (le marché et les clients peuvent avoir évolué).

De mettre en place une nouvelle stratégie de communication plus cohérente avec la situation et les ambitions actuelles de votre marque.

L’audit de communication n’a un intérêt que lorsqu’il est effectué par une agence de communication externe à votre entreprise pour une neutralité et un regard extérieur utile et nécessaire dans ce contexte. C’est un outil profitable si les recommandations sont appliquées. De plus, il participe à mettre en lumière l’historique de l’entreprise pour mieux définir et bâtir son futur.

Photographie d'un enquêteur regardant avec une loupe des documents
contacter l'équipe Fairview Communication

Qu’est-ce qu’un audit de communication ?

La réalisation d’un audit de communication, par l'équipe de notre agence de communication, vous permettra d’évaluer vos investissements et/ou les techniques mises en œuvre pour promouvoir votre notoriété.

C’est l’étape nécessaire et préparatoire à toute politique de communication, afin de soutenir la décision d’une marque sur la mise en place ou la réorganisation de son plan de communication. Il sert également d’outil d’évaluation pour estimer l’impact des actions, ainsi que l’évolution de l’image et de l’opinion du public et du personnel à propos de la marque. L’audit peut être mené en utilisant différents outils que sont :

1. L’analyse sémiologique

par l’étude des signes visuels et textuels, elle permet d’examiner la communication transmise par l’entreprise. À l’aide d’une grille de lecture et d’outils, il identifie les ressenties positives ou problématiques de son identité et de son positionnement et permet de juger de la pertinence des intentions de communication avec la vision réelle qu’en a le public.

2. L’enquête qualitative

son but est la mise en corrélation de l’image émise avec l’image perçue pour construire une identité cohérente. Elle a donc pour mission d’identifier les impressions relatives à :

  • L’identité et le positionnement (clarté et attractivité du message)
  • L’offre (valeur ajoutée, valeur différenciante et réponse aux attentes)
  • La communication (valeur d’usage pour le public visé)

3. L’audit digital

L’analyse de votre présence digitale, avec les points forts et les points faibles, ainsi que l’expérience utilisateur et l’usage des outils numériques.

4. L’audit d’e-réputation

Cela passe par l’analyse de votre réputation sur le web, de votre "citation Flow" . Il faut répertorier tous les avis laissés sur les différentes plateformes ainsi que sur les réseaux sociaux pour déterminer les tendances d'attentes d'amélioration de l'offre et la qualité de service d'une entreprise et de déterminer vos besoins en termes d’e-réputation, de rédaction web pour expliquer et convaincre sur votre concept.

5. Le SWOT

(Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) : pour identifier vos principales forces, faiblesses, de vos moyens en interne (budgétaire, ressources humaines, offre, image de marque, communication…) et les principales opportunités et menaces existant sur votre marché (tendances, législation, pénuries, normes…). L’idée est de savoir comment construire une stratégie de communication fiable et efficace. Qu'est-ce que le SWOT .

6. L’analyse comparative

Enquête sur le style et les outils de vos concurrents pour, si besoin, recadrer votre stratégie en termes d’identité, de positionnement, de communication ou d’offre.