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structure d'une agence de communication
comment bien structurer son agence de communication

Structure d’une agence de communication

Tout d’abord, il est important de noter que la structure d’une agence de communication dépend en grande partie de sa taille et son type par exemple la structure d'une agence de communication institutionnelle n'aura pas la même structure qu'une agence de communication gouvernementale. Les agences se divisent en deux parties que sont : la partie stratégique et la partie créative.


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Les 2 parties importantes formants l'agence de communication

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Partie stratégique ou commerciale

Elle est chargée de concevoir la stratégie commerciale de chaque projet client, et se destine plus aux annonceurs, porteurs de projet. Elle se compose :

- D’un directeur commercial, c’est le superviseur de la partie commercial. Il est chargé des fiches clients, de la prospection, de la relation client et travaille en collaboration avec le chef de publicité. Le directeur commercial est le garant du respect du budget et du cahier des charges donné à la partie création.

- D’un chef de publicité, réalise le plan commercial et les stratégies de campagne, selon les attentes du client. C’est aussi lui qui gère l’achat des espaces publicitaires.

- De médias planners, qui réalisent le plan média stratégique et gèrent la mise en place des campagnes (presse, médias, afficheurs…) et le respect du planning de diffusion.

Partie créative

Elle élabore et met en place les projets sous forme visuelle et textuelle, en fonction des plannings stratégiques établis par l’autre partie. Elle comprend :

- Un directeur artistique conçoit avec son équipe de graphistes, la campagne sur le plan visuel, en fonction de la stratégie établie par le chef de publicité.

- un directeur de production qui est chargé de réaliser la campagne, penser par le chef de la publicité et une fois celle-ci validé par l’annonceur (entreprise).

- Un rédacteur qui réalise toute la ligne éditoriale d’une campagne, c’est-à-dire le message et les contenus, tout en tenant compte du public visé, du marché, du thème, du ton de la campagne…

- De graphiste, dont le rôle est la création du visuel des différents supports de communication (logo, plaquette publicitaire, flyer, affiche, catalogue, publication digitale, signalétique…)

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Dans le cas d’une petite agence, on retrouve très souvent des personnes multitâches, qui endossent plusieurs fonctions. De plus, pour pallier à certains manques les agences de communication à la réunion peuvent également faire appel à des indépendants ou des agences de communication spécialisées (SEO, digital, print, événementiel…). Dans les structures plus grandes, les métiers peuvent être encore plus nombreux, diversifiés et spécialisés.

Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque vous faites appel à une agence, c'est la branche commerciale qui prend en compte votre demande et l’étudie. Puis la branche créative développe une maquette en fonction des demandes de l’entreprise. Le projet est alors présenté à l’annonceur (client) sous forme de copy-strategy (cahier des charges).

Une fois, le projet valider sa mise en application se fait selon le cahier des charges établi, grâce à la collaboration conjointe des deux parties de l’agence de communication.

 

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