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Différences de services entre communication et publicité
différence entre une agence de communicaton et une agence de publicité

Quelle différence entre une agence de communication et une agence de publicité ?

Pour beaucoup la communication, c’est de la publicité et inversement. Il semble donc important avant de déterminer ce qui diffère entre une agence de communication et une agence de publicité, de définir les deux termes.

La communication, c’est transmettre un message qui vient d’un émetteur vers un récepteur par l’intermédiaire d’un canal ou d’un média. Elle sert alors à faire connaître un produit, un service, une marque au public. Pour cela la communication utilise de nombreux supports que l’on classe dans deux grands domaines que sont :

La communication média qui regroupe la publicité.

La communication hors-média, qui comprend toutes les actions de marketing utile à un produit ou une marque, sans l’achat d’espace publicitaire, comme : l’identité visuelle, création de sites Internet, la mise en place d'évènements , la présence sur les réseaux sociaux.

Une communication pertinente nécessite de faire passer un message clair, avec un ton conforme au public visé, en passant par un support approprié.

La publicité, c’est en fait un outil de communication qui implique l’achat d’espace publicitaire. On parle de publicité pour évoquer les actions de communication sur les différents médias de masse (Mass Media), tels que : la télévision, la radio, l’affichage, la presse, le cinéma, Internet.

Maintenant que vous connaissez la signification de ces deux mots et que vous savez faire la différence entre eux, voyons ce qu’est une agence de communication et une agence de publicité.

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L’agence de communication

L’agence de communication a pour mission de construire l’image d’une marque à travers les informations et les événements de votre entreprise en faisant appel aux espaces de contenu informatif des médias.

Pour construire votre notoriété l’agence aura recours à une stratégie, un plan de communication, pour développer et diffuser des contenus efficaces et de valeur sur votre marque, produit ou service.

En s’aidant pour cela de différents supports et formats (communiqués de presse, rapports, forums, salons et foires, blog, interviews, vidéo marketing…) à destination de votre cible.

La communication convoite le plus souvent l’élaboration d’une image de marque forte, plutôt que de la vente de produits ou de services. L’agence de communication a pour mission l’analyse, le conseil, la mise en place et le suivi de stratégie, et ce, dans plusieurs domaines que sont :

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Le branding : cela comprend tout ce qui permet à une marque d’être facilement identifiable comme sa charte graphique, son logo, son nom…

Le print : il englobe les créations graphiques et textuelles destinées à l’impression, comme les flyers, les catalogues, les dépliants, les banderoles, les affiches…

La création de sites Internet et tout ce qui en découle, comme le développement, la rédaction de contenu, le design (UX) et l’expérience utilisateur.

La rédaction de contenu : création de contenus informatifs avec la mise en avant d’une expertise dans un domaine destiné au public cible. On y retrouve les newsletters, les livres blancs, les articles de blog, les contenus des pages de site web…

Le référencement : c’est un domaine qui permet d’être visible sur les moteurs de recherches. Soit de manière naturelle en optimisant vos contenus, en travaillant sur vos mots-clefs et l’expérience utilisateurs et par la mise en place de liens de qualité. Soit en payant avec l’achat d’espace publicitaire sur des plateformes comme Google ou encore Facebook, Instagram…

Les réseaux sociaux : Créer, planifier et optimiser votre présence sur les différents réseaux sociaux, à l’aide d’outils, de template, d’un planning éditorial de contenu optimisé…

Les relations publiques et presses : cela passe par la rédaction de communiqués de presse, la gestion des partenariats (influenceurs) afin d’établir de bonnes relations avec la presse, le public. Les agences de communication de presse sont de véritables atouts pour votre réputation et votre image de marque.

L’événementiel : l’élaboration, la planification et la gestion de vos événements, tels que les séminaires, Teams Building, soirées d’entreprise, journées portes ouvertes, foires et salons, anniversaires d’entreprise…

La communication interne : avec la mise en œuvre d’une communication à destination des salariés, collaborateurs… dans le but de fédérer les équipes autour de la marque et les impliquer dans le développement de celle-ci.

L’agence de publicité

L’agence de publicité concentre, elle, son activité sur la planification et la création de campagnes marketing. L’objectif étant la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service pour atteindre une certaine cible en attirant leur attention, influer sur leurs décisions d’achats et qu’ils choisissent un produit plutôt que celui des concurrents.

Pour cela, il faut faire passer le bon message aux bonnes personnes et aux bons moments et avec les supports de communication les plus efficaces. C’est à ce moment qu’entre en jeux l’agence de publicité. Elle va mettre en avant tout son savoir-faire pour établir le message le plus clair, efficace et créatif possible afin d’amener le consommateur à s’interroger sur votre marque au lieu de celles des concurrents.

Si la télévision et la radio restent les médias historiques, aujourd’hui la digitalisation a ouvert la voie à d’autres formes de publicité, sur d’autres supports. On retrouve donc de la publicité sur les réseaux sociaux, internet, les applications…

L’agence de publicité a pour mission d’accompagner son client et de gérer entièrement sa campagne publicitaire. Une campagne se découpe en plusieurs étapes que voici :

  • Brief avec la formulation de votre demande.
  • Analyse du brief, du marché et de l’environnement externe.
  • Étude des tendances du marché.
  • Identification de la cible.
  • Définition des objectifs de la campagne publicitaire (budget et calendrier).
  • Planification de la campagne.
  • Conception graphique et des visuelles pour les différents supports.
  • Achats des espaces publicitaires.
  • Diffusion de la campagne.
  • Évaluation de la campagne publicitaire (impact avec les données de performances KPI)

Il convient après ces descriptions de noter qu’une agence de communication peut aussi faire de la publicité et acheter des espaces publicitaires (Référencement payant) et inversement lorsque la publicité a pour but l’amélioration d’une image de marque.

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Jean-Baptiste Adeline : A. Jean-Baptiste dirigeante Fairview Consulting
Directrice de l'agence Fairview communication



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